De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bonne nouvelle pour les allocataires de la Caisses d’allocations familiales (CAF). Dès le 1er avril 2022, la plupart des prestations familiales et sociales versées à des millions de Français vont être revalorisées. Alors que l’inquiétude des Français face à l’inflation et la baisse de pouvoir d’achat ne cesse de croître, cette annonce arrive à point nommé.
Aides sociales : les revalorisations s’appliqueront dès les versements du mois de mai
En raison de la hausse des prix constante depuis plusieurs mois, diverses allocations vont être majorées de 1,8%. Si l’augmentation débute bien en avril, les nouveaux montants ne seront appliqués que lors des versements du mois de mai, indique Dossier familial. Les allocataires perçoivent en effet les aides sociales avec un mois d’intervalle.
Des actions du gouvernement pour faire face à l’explosion des prix de l’énergie sont également prévues. En effet, durant le mois d’avril, plus de 6 millions de foyers vont percevoir leur chèque énergie, au titre de l'année 2022. Cette aide bénéficie aux ménages modestes dépensant plus de 10% de leur budget annuel au règlement de leurs factures d'électricité, de gaz ou de fioul.
Dès le 1er avril, comme l’a annoncé Jean Castex, une remise concernant tous les carburants (à l’exception de l’E85) devrait être appliquée à la pompe. D’après le décret publié ce samedi 26 mars, le coup de pouce du gouvernement sera finalement supérieur aux 15 centimes. "L’annonce initiale avait été faite hors taxe », précise-t-on à Bercy. « Il faut ensuite ajouter la TVA qui est différente selon que l’on est en métropole, en Corse ou dans les DOM-TOM par exemple." La réduction atteindra donc 18 centimes par litre, rapporte Le Parisien. Les prix devraient être ajustés directement à la caisse.
Vers une revalorisation du SMIC en juin
Au-delà des prestations de la Caf, face à l'inflation galopante, le SMIC pourrait augmenter d'ici à fin juin d'au moins 32 euros brut par mois grâce à la formule de revalorisation automatique qui vise à augmenter le pouvoir d'achat. C'est ce qu'avait révélé le jeudi 17 mars dernier l'Insee dans sa note de conjoncture face à la hausse des prix à la consommation exacerbée par le déclenchement de la guerre en Ukraine. "Le dynamisme des salaires est susceptible de se poursuivre au deuxième trimestre, d'autant qu'une nouvelle revalorisation du SMIC, d'au moins 2%, pourrait avoir lieu compte tenu de l'évolution possible des prix", précise l'institut.
"Notre hypothèse centrale porte sur une revalorisation au cours du deuxième trimestre", confirme auprès des Échos le chef du département de la conjoncture, Julien Pouget. Pour rappel, une indemnité inflation avait déjà été versée automatiquement à partir du 20 janvier 2022. Une aide exceptionnelle et individuelle de 100 euros ayant pour but de préserver le pouvoir d’achat des ménages. Elle a été versée aux personnes dont les revenus sont inférieurs à 2 000 euros net.
Qu'en est-il des revalorisations prévues par la CAF au 1er avril ? Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.