Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Elle s’invite dans votre porte-monnaie depuis le 1er janvier 2022. Symbole de la présidence française de l’Union européenne, qui durera six mois durant à compter de cette nouvelle année, une pièce de deux euros flambant neuve a été dévoilée le 9 décembre par Emmanuel Macron. Moderne - aux yeux du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, à tout le moins - elle s’inscrit pourtant dans la "continuité des pièces que nous avons", poursuit Clément Beaune. "C’est la première fois depuis l’entrée en fonction dans le portefeuille des Français et des Européens des pièces en euro que, en France, nous changeons le dessin de cette pièce", explique-t-il encore.
Une première depuis 2002, donc, rappelle le Huffington Post. Mais à quoi ressemble ce petit bijou d’orfèvrerie que les Françaises et les Français peuvent désormais faire rouler entre leurs doigts ?
Nouvelle pièce de deux euros : qu'est-ce qui change ?
Son côté face, a fait savoir le secrétaire d’Etat, dépeint un chêne et un olivier. Il y voit une "forme de paix et de sagesse". Le côté pile, pour sa part, n’a pas été modifié. Cela vient notamment du fait qu’il est commun à tous les autres pays de l’Union européenne.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul symbole dont se dote la France, à l’occasion de sa présidence de l’Union Européenne, indiquent nos confrères. Il faut aussi parler de son emblème, que les journalistes du Huffington Post décrivent en ces termes : les initiales de l’Union, habillées tant des couleurs de la France que des étoiles européennes. Y figure également "une flèche qui consiste à aller de l’avant face aux tentations du repli et parfois du renoncement", a aussi indiqué l’exécutif.
Parce qu’elle n'est pas un simple symbole "commémoratif", cette nouvelle pièce de 2 euros ne devrait guère s’avérer spécialement rare. Si elle est assez commune, elle ne fera probablement pas partie de cette monnaie qui peut rapporter des fortunes à ses (heureux) propriétaires.