Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Leur rémunération devrait rester très attrayante en 2021. Particulièrement face aux autres produits d'épargne qu'elles sont susceptibles de concurrencer. C'est notamment le cas d'un certain Livret A, qui souffre spécialement de cette compétition, rapporte le journal spécialisé Le Revenu. Mieux ! Cet étrange placement qui s'avère jusqu'à deux fois plus rentable que le livret préféré des français ne présente pas, ou peu de risques. De quoi attirer, sans grande peine, le chaland.
Ce mystérieux produit d'épargne - qui demeure assez méconnu des contribuables, selon nos confrères - a un nom : il s'agit des "parts sociales de banque". Ainsi que l'indique ce descriptif, c'est un placement qui permet à l'investisseur d'acquérir une part du capital de l'établissement bancaire concerné. A bien des égards, il diffère des alternatives traditionnelles, telles que les actions, par exemple. Premier point : il ne permet pas de réaliser la moindre plus-value. Et pour cause ! Sa valeur est fixe - ce qui signifie qu'il n'y a pas non plus de risque de moins-value - et sa rémunération n'en dépend pas.
Parts sociales de banque : à quoi faut-il s'attendre ?
En pratique, poursuit Le Revenu, l'intérêt des parts sociales de banque, c'est donc "de profiter d'un revenu régulier et pérenne deux fois supérieur à celui du Livret A". Mais ce n'est pas le seul avantage ! En devenant sociétaire d'un établissement bancaire, l'investisseur en devient mécaniquement l'un des décideurs. Il peut se présenter aux élections des administrateurs et dispose aussi d'un droit de voter durant les assemblées générales de sa caisse, sur le principe un homme égale une voix.
Cependant, d'une banque à l'autre, certains détails changent. C'est le cas du taux de rémunération.
Parts sociales de banque : combien pouvez-vous espérer gagner ?
D'un établissement à l'autre, les gains qu'il est possible d'espérer en optant pour les parts sociales de banques peuvent varier. Ainsi, toutes les banques qui proposent ce produit d'épargne et qui sont affiliées à la Caisse fédérale du Crédit Mutuel, le rendement est de 1,1%.En revanche, à la Caisse d'Epargne, il est de 1,0% en moyenne, tandis qu'au Crédit Agricole, il s'établit à 1,5% environ.
Autre détail qu'il importe de préciser : les sociétaires ont dû patienter avant de toucher leur dû en 2020, du fait de la crise sanitaire, mais ils n'ont pas été privés de leurs gains, contrairement aux investisseurs qui avaient opté pour l'achat d'actions.
Qui peut prétendre à l'achat de parts sociales de banque ?
Malheureusement, les parts sociales de banque présentent un gros désavantage : elles ne sont pas accessibles à tous les contribuables.
Il faut être client d'une banque mutualiste pour pouvoir y prétendre, indique Le Revenu. Cependant, au-delà de cette unique limite, toute personne morale ou physique - c'est vrai aussi pour les mineurs, selon les réseaux - peuvent acquérir des parts sociales de l'établissement bancaire chez qui ils ont domicilié leur compte.