Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous avez souscrit un Livret A ou l'un de ces autres produits réputés sûrs ? Vous n'ignorez sans doute pas, dans ce cas, qu'ils sont généralement peu rentables. Le rendement du fameux placement, souvent présenté comme le préféré des Françaises et des Français, stagne en effet à 0,5% depuis le début de l'année 2020. Pas de quoi s'enflammer ! D'autant plus que cela devrait continuer en 2021, indique Capital. Certains autres produits d'épargne performent un peu mieux d'après nos confrères, qui prend notamment les divers Livrets d'épargne populaire (LEP) et autre plan épargne logement (PEL) en exemple. D'aucuns peuvent en effet prétendre à un taux de rendement de 1% en 2021 !
Là encore, il ne s'agit probablement pas des taux les plus impressionnants, dont ont pu rêver certains des investisseurs hexagonaux. Mais force est de constater que, compte tenu de la situation actuelle, c'est assez prometteur ! D'autant plus une fois les taux théoriques mis sur la table… Explications.
Le livret A stagne à 0,5% : pourquoi c'est une meilleure nouvelle qu'il n'y paraît
En pratique, si le mode de calcul du taux de rendement du livret A avait été suivi à la lettre, les épargnants auraient dû se contenter d'un beau… 0%. Pire, insiste le mensuel spécialisé en économie ! Il aurait même pu être négatif. Cependant, "la réglementation prévoit un taux plancher à 0,5%", rappellent nos confrères.
Ce minimum "syndical" constitue en lui-même une bonne nouvelle, en cela qu'il est plus fort que l'inflation. "Vous ne perdrez donc pas d'argent en déposant vos économies sur ce produit. Mieux encore, vous en avez gagné en 2020 et devriez continuer", résument simplement les journalistes de Capital.
LEP, PEL, quid des autres placements ?
Naturellement, plus le taux de rendement est élevé, plus la situation devient intéressante. C'est le cas pour le Livret d'épargne populaire, qui stagne pour sa part à 1% en 2021. De quoi surpasser considérablement l'inflation et donc de gagner de l'argent, tant en 2020 qu'en 2021.
C'est également le cas pour le PEL (plan épargne logement), qui conserve également une rémunération de 1%.
Cependant, certains produits s'en sortent moins bien ; quand bien même ils surpassent eux aussi l'inflation. C'est le cas du compte épargne logement (CEL) ou du Livret épargne entreprise (LEE), dont le rendement n'est "que" de 0,25%. Toujours mieux que l'inflation, encore une fois…
Les comptes à terme sont-ils intéressants en 2021 ?
Pour Le Revenu, média spécialisé dans la gestion de patrimoine, les livrets réglementés ne constituent pas la seule alternative envisageable pour les divers épargnants souhaitant placer leurs liquidités sans prendre de risque. Il ne faudrait pas, estime le titre de presse, oublier le compte à terme.
Si ces produits d'épargne ont mécaniquement perdu une partie de ce qui faisait leur charme en raison de la politique monétaire de la BCE, ils s'avèrent généralement plus compétitifs que les livrets bancaires, dès lors que l'on souhaite placer son argent plus d'un an...