Livret A : ces 5 défauts qui pourraient vous en détourner
Depuis le début de la pandémie, la collecte sur le Livret A ne cesse de battre de records. Elle a atteint 1,15 milliard d’euro en juillet 2021. Si ce produit réglementé permet d’économiser tout en profitant d’une grande souplesse, n’espérez pas l'utiliser pour faire fructifier votre épargne. Le point sur ses inconvénients.

L’engouement pour le Livret A continu. Indéniablement placement préféré des Français, ce produit d’épargne réglementé est détenu par 55,6 millions de personnes (chiffres à fin 2019). Après avoir atteint des sommes records depuis le début de la pandémie, la collecte semble s’être normalisée en juillet dernier. Elle a atteint 1,15 milliard d'euros, selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts ce lundi 23 août.

Si le déconfinement de juin, avec l’accélération de la campagne de vaccination, a relancé la consommation des Français, le stock d’épargne liquide reste "sans précédent", observe Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne dans les colonnes du Monde.

Livret A : un placement refuge pendant la crise

Ce livret d’épargne de précaution, qui sert, entre autres, à financer le logement social en France, est devenu un placement refuge pour les épargnants durant la crise sanitaire. "Les épargnants ont recommencé à alimenter leur cagnotte en juillet à la faveur de la reprise de l’épidémie. Parmi les autres facteurs ayant pu jouer : le remboursement du trop-perçu d’imposition à la source à 12,7 millions de contribuables, qui a débuté le 20 juillet, et le versement de primes de vacances à certains salariés", commente l'économiste Philippe Crevel.

De son côté, Alain Tourdjman, directeur études et prospectives du groupe BPCE estime que "malgré la levée des contraintes et les vacances, les Français ne baissent pas la garde en matière d’épargne, préoccupés par le court terme comme par le long terme. Avec la crise, leur vision de l’avenir s’est en effet dégradée".

Vidéo du jour

Les Français préfèrent ainsi miser sur la sécurité et la liquidité, plutôt que sur le rendement. Toutefois, si le Livret A possède bien des avantages (épargne accessible immédiatement, versements et retraits illimités, intérêts défiscalisés…), il comporte aussi des inconvénients, qui limitent les épargnants. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

Défaut n°1 : le Livret A ne rapporte rien

1/5
Défaut n°1 : le Livret A ne rapporte rien

Bien qu’exonéré d’impôts, ce plan d’épargne n’offre qu’un très faible rendement. Il est descendu au taux plancher de 0,5% le 1er février 2020 est n’a depuis, pas été rehaussé. Rapportée à l’inflation, qui était de 0,5% en 2020, son efficience est donc nulle. 

Comme nous l’expliquons dans un précédent article, il est donc inutile d’y placer plus de 3000 euros, somme qui devrait vous permettre de palier aux dépenses courantes ou imprévues. 

Défaut n°2 : il n’est possible de détenir qu’un seul Livret A par personne

2/5
Défaut n°2 : il n’est possible de détenir qu’un seul Livret A par personne

Les banques font la chasse aux doublons. Il n’est en effet possible de détenir qu’un seul Livret A par personne. Si vous vous rendez dans une banque pour ouvrir un compte de ce type, l’établissement interrogera alors l’administration fiscale afin de vérifier que vous n’avez pas précédemment souscrit un autre Livret A chez un concurrent.

Défaut n°3 : le Livret A ne peut pas être utilisé comme un compte épargne joint

3/5
Défaut n°3 : le Livret A ne peut pas être utilisé comme un compte épargne joint

Il ne peut pas y avoir 2 épargnants sur un livret A. Vous êtes l’unique titulaire de ce placement de précaution.

Défaut n°4 : le Livret A est plafonné à 22 950 € (hors intérêts)

4/5
Défaut n°4 : le Livret A est plafonné à 22 950 € (hors intérêts)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama