L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
L’inflation semble s’être installée de façon pérenne en France. L’Insee, rappelle le site officiel de l’administration française Vie Publique, définit ce phénomène comme étant “la perte de pouvoir d’achat de la monnaie”. Très concrètement, elle implique “une augmentation générale et durable des prix”. Elle résulte la plupart du temps de trois causes potentielles, que voici :
- L’inflation par la demande, qui est caractérisée par une demande progressant plus vite que l’offre et engendrant de facto une rareté des produits recherchés.
- L’inflation par les coûts, qui est caractérisée par la progression des frais auxquels font face les entreprises et qui se répercute ensuite sur le prix des prestations et des biens mis en vente.
- La propension de la masse monétaire dans la société : plus l’argent est facile d’accès, plus il perd de la valeur… et moins il permet d’acheter aisément les produits et les services, engendrant donc des hausses de tarifs.
Quels seront les impacts de l’inflation sur votre portefeuille en 2022 ?
L’inflation, résume Capital, c’est donc la hausse des prix en supermarchés, celui de la baguette de pain que l’on achète chez le boulanger. Bien souvent, elle vient également ronger les bas de laine des épargnants, qui la craignent comme la peste. Pour autant, il importe aussi de ne pas perdre de vue qu’il s’agit avant toute chose d’un outil économique. Elle n’est donc pas par essence néfaste ou positive… Preuve en est, elle sert de base de calcul à la revalorisation d’un certain nombre de prestations sociales, parmi lesquelles les pensions de retraite.
Que changera-t-elle donc à votre budget en 2022 ? Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, en conclusion de cet article.