La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
100 000 euros. Que réaliseriez-vous si vous disposiez d’une telle somme ? Tour du monde, achat immobilier, projet professionnel… Etes-vous prêt à relever un pari fou ? Economiser cet argent en 10 ans, en partant de zéro. Si aucune solution miracle n’existe, une prise de risque mesurée peut vous permettre d’y parvenir.
Vous n’êtes pas joueur ? Il vous faudra alors mettre de côté 10 000 euros par an, soit 833 euros annuels, détaille Le Revenu.
Or, en plaçant vos sommes sur des livrets réglementés (Livret A, LDDS) et sur un PEL souscrit à cette occasion, vous pourrez réduire votre effort financier à 810 euros par mois, soit 23 euros de moins.
En choisissant le fonds en euros d’un contrat d’assurance vie (rendement d’1% annuel), vous pourrez même n’épargner que 800 euros mensuellement.
La somme reste toutefois conséquente, notamment pour les foyers n’ayant pas des revenus élevés ou ayant des dépenses contraintes conséquentes.
Pour atteindre cet objectif en 10 ans plus aisément, il vous faudra alors investir.
Economiser 100 000 euros en 10 ans grâce à la Bourse
En moyenne, le rendement des marchés financiers se situe entre 5 et 6% net par an, sur une longue durée (PEA). En investissant en Bourse, cela vous donnerait ainsi la possibilité d’épargner "qu’environ" 630 euros par mois pour parvenir à 100 000 euros dix ans plus tard.
Attention toutefois, cette solution n’offre aucune garantie et demeure un investissement risqué. Si vous décidez de franchir le pas, demandez conseil à un professionnel.
La somme vous paraît trop conséquente ? Un autre moyen peut vous permettre d’engranger cette somme cible en une décennie.
Economiser 100 000 euros en 10 ans grâce à l’immobilier locatif
Cet investissement vous permettra de faire jouer l’effet de levier. En effet, l’immobilier pouvant être acquis par le biais d’un emprunt, il permet d’amasser de l’argent grâce à une épargne qui ne vous appartient pas, puisque prêtée par la banque.
Cela vous laisse ainsi la possibilité de "gagner" 100 000 euros en dix ans sans rien capitaliser. Seule condition difficilement atteignable : les mensualités de remboursement et les dépenses afférentes au bien (taxe foncières, charges, etc.) doivent être équivalentes au loyer que vous verse le locataire.
Cela suppose en effet de percevoir un loyer supérieur à 1 000 euros alors que le bien a seulement une valeur de 100 000 euros.
100 000 euros en 10 ans : l’investissement locatif, le moyen le moins coûteux
Si vous empruntez 115 000 euros sur dix ans pour acquérir un bien de 50 mètres carrés dans une ville moyenne, votre effort financier peut se réduire à 540 euros par mois. Voici en détail le calcul effectué par Le Revenu :
- somme empruntée couvrant la valeur du bien : 100 000 euros
- frais de notaire et d'agence : 15 000 euros
- coûts de l’investissement : 1 100 euros par mois (1 000 euros de crédits/assurance et 100 euros de charges/taxes foncières).
- loyers net perçus : 560 euros
- épargne : 540 euros par mois (1 100 - 560)
Si la valeur de votre bien ne varie pas et que vous le revendez dans dix ans, vous regagnerez alors 100 000 euros en ayant "épargné" 540 euros par mois.
La vigilance reste toutefois de mise. En effet, un investissement locatif n’est pas sans risques : loyers impayés, difficultés à trouver des locataires, travaux et charges imprévues… L’équation financière peut aussi tourner au cauchemar. Evaluez bien les pour et les contre avant de vous lancer.