Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il n'est jamais bon de garder son argent dans ses chaussettes ou sous son matelas. Fort heureusement, il semble que les Françaises et les Français soient en train de le comprendre : depuis les débuts de la crise sanitaire et de la dégradation de la situation épidémiologique, ils épargnent de plus en plus. Le Livret A s'impose d'ailleurs comme l'un de leurs placements préférés. Il aura attiré, en 2020, quelques 26,4 milliards d'euros. C'est deux fois plus qu'en 2019, note le site spécialisé MoneyVox, qui donnait récemment la parole à l'économiste Philippe Crevel. Ce dernier y voit "une volonté manifeste à se constituer une réserve pour faire face à la survenue de problèmes d'emploi ou de revenus".
Cependant, c'est moins que ce qui a été déposé sur les comptes courants. L'année passée, les contribuables ont en effet laissé dormir 93 milliards d'euros, ce qui n'est pas une solution optimale : comme dans le cas de la thésaurisation, l'argent qui dort perd en valeur : il est mécaniquement rogné par l'inflation. C'est d'autant plus idiot qu'il existe bien des solutions, accessibles et efficaces, pour toucher davantage. L'une d'entre elle s'appelle le Livret A. Une autre, le compte à terme. Et, en termes de rentabilité au moins, elle a de quoi enterrer le livret préféré des épargnants !
Livret A versus compte à terme : quel placement choisir ?
Cependant, et c'est là un détail important, tout l'intérêt d'un produit d'épargne ne se limite pas à son seul taux de rentabilité, au contraire. Ce principe rappelé, il importe de souligner que le Livret A n'offre pas plus de 0,5% de rémunération, nette de fiscalité. Le compte à terme - ou CAT, pour les intimes - peut théoriquement offrir davantage. C'est selon : il s'agit, en effet, d'un dispositif mis en place par les établissements bancaires, lesquels sont en droit de fixer leurs propres taux.
Pour l'essentiel, les taux de CAT sont généralement plus intéressants que ceux des livrets bancaires.
Quels sont les avantages du compte à terme ?
Attention, cependant, si intéressant le compte à terme puisse-t-il s'avérer, il l'est de moins en moins dans la plupart des établissements. Et pour cause ! Les banques n'ont pas grand intérêt à proposer de fortes rémunérations sur des produits présentant initialement si peu de risques.
Néanmoins, certains établissements bancaires spécialisés ont opté pour une tout autre politique, poursuit MoneyVox. Chez PSA Banque ou RCI Bank (Renault), il est possible de trouver des taux à 0,6% bruts ou 0,85% bruts, encore.
Il s'agit en effet d'attirer les épargnants. Or, les filiales bancaires des constructeurs automobiles français ont besoin de ressources, de sorte à pouvoir accorder des crédits aux particuliers voulant acheter un ou plusieurs véhicules chez eux. C'est pourquoi le taux de rémunération des CAT proposés explose…
Quels sont les désavantages du compte à terme ?
Soyons clairs : dans tous les cas de figure, le compte à terme n'est pas sans contraintes. C'est un produit d'épargne nettement moins flexible que la plupart des livrets bancaires, Livret A inclus.
Pour pouvoir bénéficier d'une importante rémunération à l'aide du CAT, il faut donc accepter l'idée que son argent soit bloqué pour une durée donnée, variant entre 3 mois et 5 ans. Par ailleurs, en cas de retrait anticipé, le CAT est généralement cloturé et le taux d'intérêt - garanti tout au long de l'investissement, en temps normal - est diminué.