
Son temps de parole à la télévision dépasse légèrement celui de ses prédécesseurs, mais cette visibilité accrue s'explique aussi par l'évolution des médias et la transformation de la consommation de...
Comme le reste des activités commerciales, le démarchage est très réglementé. Les vendeurs qui se déplacent jusqu’à votre porte doivent donc respecter un certain nombre de contraintes, comme l’explique l’administration française sur le site officiel du ministère de l’Intérieur.
Pour rappel, le démarchage à domicile - ou porte-à-porte - est “une activité commerciale qui consiste à se déplacer au domicile de potentiels acheteurs et consommateurs”, informe la plateforme. Il s’agit alors “de leur vendre des biens ou des services, au moyen d’un contrat”. Pour l’essentiel, les règles fixées visent à protéger les consommateurs et portent tant sur le contenu du contrat éventuellement signé que sur les délais de rétractation.
Le démarchage, c’est important de le préciser, ne peut se faire que dans les lieux suivants :
Ces éléments écartés, reste l’essentiel de la réglementation à comprendre…
Plusieurs types de contrats ne peuvent théoriquement pas faire l’objet de démarchage. Il s’agit des contrats suivants :
Du reste, le démarcheur a l’obligation de :
Le client, pour sa part, peut exercer son droit de rétractation pendant 14 jours après la signature du contrat.