Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les politiques français sont-ils déconnectés de la réalité ? Dimanche 7 février 2021, François Bayrou a suscité la polémique au micro de RTL. Invité du Grand Jury, le président du Modem a en effet affirmé : "Un revenu de 4 000 euros, je ne dis pas que c'est les riches. Si vous me demandez : 'Est-ce qu'à 4 000 euros, on est riche ?' Ma réponse est non (...) 4 000 euros par mois, pour moi, c'est la classe moyenne". Pour rappel, le montant de 4 000 euros fait référence à une déclaration de François Hollande selon laquelle une personne devrait être considérée comme riche lorsque son revenu le dépassait.
Une affirmation qui a agacé à la fois les internautes et l'opposition. Olivier Faure, député français, a par exemple réagi sur Twitter : "C’était donc ça ! Comment comprendre les gilets jaunes, le mouvement sur les retraites, les revendications des soignants... quand on pense que les Français gagnent en moyenne 4000€/ mois", tweete-t-il. Le compte officiel du Parti Communiste Français a également vivement réagi aux déclarations de François Bayrou, rappelant le salaire médian en France.
Quand est-ce qu'une personne est considérée comme "riche" ?
Dans un rapport publié en 2020 et relayé par La Dépêche, l'Observatoire des inégalitésestime le seuil de la richesse à 5 205 euros par mois pour un couple sans enfant et 7 287 euros par mois pour un couple avec deux enfants. En ce qui concerne les couples avec trois enfants, le seuil passe à 8 328 euros. Ces données sont calculées après impôt. En outre, une personne est considérée comme privilégiée dès lors qu'elle gagne "le double du revenu médian soit 3470 euros par mois après impôt", explique l'Observatoire des inégalités.
La réponse de François Bayrou à la polémique
Dans une vidéo publiée sur Facebook relayée par Le Parisien, François Bayrou précise ses propos. "Un couple d'infirmiers à l'hôpital, ensemble, ils gagnent entre 4 500 et 5 000 euros ; la retraite moyenne d'un enseignant est de 2 600 euros par mois et un couple d'enseignants à la retraite, ils gagnent donc un peu plus de 5 000 euros par mois : est-ce qu'on peut prétendre que ces infirmiers, ces enseignants, sont riches ?", interroge le président du Modem. "Je ne vais pas prétendre qu'ils sont riches, parce que derrière le mot riche, il y a une accusation de privilèges qu'on connaît bien dans notre pays, il s'agit de stigmatiser, de cibler", se justifie-t-il.
Une explication qui n'a pas satisfait tous les internautes : "Vous êtes trop loin du terrain", "Tu es encore loin du compte", peut-on lire dans les commentaires. Alors, que gagnent vraiment les ménages de la classe moyenne, selon l'Insee ?
Quel est le niveau de vie moyen des ménages français ?
Pour mieux comprendre combien gagnent réellement les ménages moyens, Capital a relevé des chiffres de l'Insee datant de 2018. Là, l'Insee découpe la population française en tranches de 10%, allant des 10% les moins riches aux 10% les plus riches. Pour rappel Le revenu disponible d'un ménage comprend "les revenus d'activité (nets des cotisations sociales), les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs".
Ainsi, l'Insee estime que la classe moyenne correspond au quatrième, cinquième et sixième décile de revenus. Soit en dessous du revenu médian, égal à 22 490 euros par an. L'Insee indique également que la moitié des Françaises et Français vivent en dessous de ce revenu médian. La réponse est donc sans appel : "Un salarié qui engrange 4.000 nets chaque mois fait bien partie des plus riches", écrit Capital.