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Durant ces dernières années, la technologie a probablement bouleversé votre mode de vie. De nombreux secteurs on été contraints de se réinventer. La manière de faire vos courses a peut-être été bouleversée. Désormais, plus besoin de sortir de chez soi, il suffit de commander via une application puis d'attendre la livraison.
La banque, à qui vous accordez votre confiance, pourrait elle aussi évoluer radicalement dans les années à venir. Selon le magazine anglophone Global Banking and Finance Review, trois révolutions majeures sont à prévoir.
Comment les progrès technologiques vont-ils changer le visage de votre banque ?
- La première d'entre elles devrait passer par ce qu'on appelle "le cloud". Cette technologie consiste "à stocker les données sur des ordinateurs distants (appelés serveurs) et qui ne sont accessibles que par Internet", explique Astuces et aides informatiques.com. Recourir à ce procédé permettra de "baisser les coûts, améliorer les temps de réponse et l'efficacité des services bancaires", selon BFMTV.
- Le deuxième changement sera rendu possible par "l'automatisation des processus ou RPA (Robotic Process Automation)". Là encore, cela devrait permettre de réduire les coûts de certaines opérations essentielles pour les banques. Selon la chaîne d'information en continu, cette amélioration technologique donnera également la possibilité "aux personnels en contact avec les clients de se concentrer sur des aspects plus essentiels".
- Enfin, la technologie de la réalité augmentée pourrait bien changer votre manière d'interagir avec votre banquier ou votre banquière. Comme l'explique Virtual Guru, site spécialiste sur le sujet, la réalité augmentée "peut créer une agence bancaire numérique virtuelle où les clients peuvent être engagés et recevoir beaucoup d'informations, et une attention plus personnalisée avec une assistance virtuelle".
La banque de demain pourrait donc être purement virtuelle. Seuls un smartphone ou un ordinateur vous permettraient alors d'y accéder.