A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Environ six millions de Français et de Françaises profitent chaque année de ce petit coup de pouce de l'État. Le site officiel ServicePublic.fr précise qu’il n’y a habituellement aucune démarche à faire pour le contribuable. C’est l’administration fiscale qui détermine elle-même quels sont ceux qui ont droit à ce dispositif.
Chèque énergie : d’avantages de contribuables devrait en profiter
Les chèques énergie sont ensuite envoyés par voie postale partout à travers la France. Comment savoir alors si vous pouvez en bénéficier ?
Pour connaitre la réponse de ce chèque énergie, consultez le simulateur officiel du service public.
Le siteMoneyVox.fr indique que cette aide de l’état "est ouverte aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel est inférieur à 10 800 euros par unité de consommation". Pour les couples, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser les 16 200 euros. Concernant les ménages avec un enfant, la somme à ne pas excéder est de 19 200 euros.
Pour connaître votre revenu fiscal de référence annuel, il faut consulter votre avis d’imposition. Le RFR sera indiqué dans l’onglet "vos références". Si vous remplissez ces conditions, le chèque arrivera notamment dans votre boite au lettre dans le courant du mois de mars. Le montant de cette aide varie entre 48 et 277 euros. En général, l’aide moyenne varie autour des 200 euros. Notez cependant que pour profiter du chèque énergie, vous devez impérativement vivre dans un logement imposable à la taxe habitation, précise Agent.Boursier.com.
Cette année, le seuil d’éligibilité a été augmenté de 100 euros, mécaniquement plus de Français devraient donc pouvoir en profiter.