De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’Euro a vingt ans. Entrée en vigueur le 1er janvier 2002, la nouvelle monnaie de l’Union européenne a accompagné de nombreux bouleversements de l’économie française. Elle a aussi engendré un sentiment partagé par tous les résidents de l’Hexagone, peu ou prou : celui d’une baisse de leur pouvoir d’achat. Cela n’a rien d’étonnant : les prix de certains biens de consommation parmi les plus courants ont augmenté après l’invasion des portefeuilles des contribuables par ces nouvelles pièces et ces nouveaux billets.
Pour autant, il serait évidemment réducteur de dire que l’impact de l’euro sur les vies des Françaises et des Français se limite à cela. Sa seule existence, dans le cadre de la composition actuelle de l’UE, soulève un certain nombre de questions éminemment politiques notamment en matière de souveraineté monétaire et budgétaire. Au-delà de ce seul aspect, traité en long, en large et en travers par la chaîne d’information Blast sur sa plateforme YouTube, il faut aussi évoquer tous les autres volets de l’euro. Saviez-vous qu’il a aussi entraîné - ou au moins accompagné - la baisse des prix de certains produits ? C’est particulièrement vrai dans l’électroménager, par exemple.
Quelles sont les aides étatiques qui ont augmenté depuis l’arrivée de l’euro ?
En 20 ans, certaines des aides délivrées par l’Etat ont aussi augmenté, informe Le Parisien sur son site, sur la base des informations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Pour pouvoir l’affirmer, l’organisme s’est penché sur l’envolée des prix à la consommation de 2002 à 2016, dans laquelle il intègre notamment l’évolution des montants associés aux coups de pouces fiscaux. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.