Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les banques disposent de plusieurs types de moyens pour contrôler le fonctionnement de leurs cartes bancaires et l'usage qu'en font leurs utilisateurs. Une agence aura donc le choix de sécuriser plus au moins la manière dont un client peut se servir de sa carte bleue.
Ce choix va être établi par l'établissement bancaire en fonction du profil de l'utilisateur comme le précise MoneyVox.fr. L'âge, la situation économique vont donc être pris en compte. Plus le profil de la personne est "rassurant" pour la banque, plus le client ou la cliente aura d'options dans l'utilisation de sa carte de paiement. Par exemple, une agence n'accordera pas les mêmes droits à un jeune adolescent qu'à un dirigeant d'entreprise.
Cartes bancaires : le degré de sécurisation varie selon le profil socio-économique du client
Une banque pourra ainsi décider si un individu peut avoir accès à une carte permettant des paiements sans code secret. L'agence pourra également,selon son bon vouloir, accorder ou non l'option de paiement "offline", c'est-à-dire sans contrôle du plafond de paiement et du solde. En France, une personne qui ne dispose pas de ces options ne rencontre, la plupart du temps, aucun souci lorsqu'elle se sert de sa carte de paiement.
La plupart des bornes de paiement offrent toujours la possibilité d'utiliser sa carte de manière "classique", c'est-à-dire en tapant son code secret. Ces terminaux de paiement sont également connectés ce qui permet à la banque d'interroger le solde du client avant le paiement. En cas de dépassement du plafond décidée par l'agence, la transaction peut alors être refusée par la banque.
Maintenant que vous connaissez mieux les différents types de cartes, découvrez pourquoi vous pouvez vous retrouvez bloqué à la barrière du péage.
Cartes bancaires : pourquoi elles ne passent pas à la barrière de péage
Le cas des bornes de péages peut poser problème. Afin de gagner du temps,le choix peut être fait de mettre en place des automates validant le paiement sans vérification du solde. L'automobiliste qui se présente à la barrière de péage avec une carte à usage restrictif peut voir son paiement refusé, poursuit MoneyVox.fr. Ce genre de cas de figure peut également survenir dans des parkings payants.
L'utilisateur peut également se retrouver bloqué s' il fait usage d'une borne de paiement qui ne peut pas contrôler le solde bancaire car non connecté au réseau. Ce cas est assez rare mais peut survenir sur un bateau, dans un train ou simplement en cas de panne de secteur.
Découvrez comment éviter ce genre de désagréments dans la suite de notre article.
Cartes bancaires : quelles sont celles à éviter ?
Les cartes qui vous exposent à ce genre de soucis sont heureusement assez rares. Ce sont en fait les CAS (cartes à autorisation systématique) qui posent le plus de problèmes. Les banques proposent ce type de cartes aux personnes voulant ou devant à tout prix éviter le découvert. Les mineurs et les personnes en situation financière très fragiles peuvent également être détenteurs de ce genre de carte à autorisation systématique. En revanche, les cartes classiques vous permettent normalement d'éviter ce genre de situation très désagréable. Voici les cartes concernées, selon MoneyVox :
- Visa Electron (BNP Paribas)
- Visa Welcome (Boursorama Banque)
- Mastercard Online et Caestro (CIC, Crédit Agricole)
- Visa Electron (Crédit du Nord)
- Mastercard Online et Maestro, Visa Online (Crédit Mutuel)
- Realys (Banque Postale)