Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Bourse : connaître la valeur de l’information
En hausse, le nombre d'actionnaires Français individuels est d’environ 3,7 millions. Si vous envisagez de tenter votre chance sur les marchés, mieux vaut respecter les commandements suivants :
Informe-toi : suivre l’information financière est le commandement de base. Il faut d’abord se renseigner sur la conjoncture dans ensemble puisqu’elle conditionne la bonne santé des entreprises ; puis sur l’état de santé du secteur d’activité dans lequel on veut investir ; et enfin, regarder les informations financières de la valeur sélectionnée pour voir comment elle se positionne par rapport à ses concurrents.
Parmi les critères à prendre en compte figure notamment le Bénéfice Net par Action (BNPA). On le calcule en se basant sur le résultat net de l'entreprise divisé par le nombre d'actions en circulation. Le fait que le BNPA augmente régulièrement est bon signe.
Bourse : les très intéressants clubs d’investissement
Rejoins un club d’investissement : ces clubs permettent d’apprendre à gérer en commun un portefeuille de valeurs mobilières. C’est la meilleure propédeutique avant d’investir en direct. Les membres du club définissent une stratégie commune, décident des arbitrages, etc. On apprend sur le tas et c’est passionnant.Les mises ne doivent pas dépasser un plafond de 5.500 euros annuels par personne (ou par foyer fiscal).
Fiscalement les membres du club sont dans la même situation que s'ils géraient personnellement un portefeuille. Les plus-values réalisées pendant toute la durée de vie du club sont exonérées d’impôt, mais taxées à la sortie selon les règles fiscales en vigueur avec, depuis 2018, une option possible pour le Prélèvement Fiscal Unique (PFU) à 30%.
Bourse : de l’utilisation des simulateurs boursiers
Fais-toi la main avec un simulateur boursier. Ces simulateurs constituent un bon outil pédagogique. La majorité d’entre eux sont disponibles en ligne gratuitement, parfois dans le portail Web des courtiers en ligne (Boursorama, etc.).
Les capacités de ces logiciels sont très larges : visualisation des cours, outils d’analyse technique, aide à la gestion de portefeuille, stratégies de trading, le menu est très complet. Egalement disponibles sur smartphone, ces logiciels rendent toutes les formes d’apprentissages possibles en mode simulation. Cela permet de repérer d’éventuelles erreurs à ne plus commettre.
Bourse : restez attentif à l’argent que vous placez
Ne place que l’argent que tu peux perdre. La bourse n’offre aucune garantie sur le capital investi. Il ne faut donc y consacrer qu’une fraction de son patrimoine financier, celle que l’on peut accepter de perdre sans se démunir.
Investir à moyen terme permet de lisser la volatilité du marché et ses périodes de creux. Elles peuvent être spectaculaires : en 2008 le CAC 40, l’indice vedette de la bourse de Paris a perdu près de 43% en quelques semaines !
Trouve le véhicule fiscal qu’il te faut. Pour investir en bourse, l’investisseur peut passer par un simple compte-titres ordinaire (CTO) permettant d’acheter ou de vendre tout type d'instruments financiers. Il peut aussi, moyennant certaines contraintes d’investissement, ouvrir un PEA, ce qui lui permettra de jouer dans un cadre fiscal très favorable (gains non imposables au bout de 5 ans).
Même si l’apparition du Prélèvement Forfaitaire Unique à 30% réduit l’avantage fiscal du PEA par rapport au CTO, il est à privilégier à condition de ne pas avoir à récupérer ses fonds à court terme (les sorties avant 5 ans sont pénalisées) et de ne pas utiliser le Service de Règlement différé, dont l’usage est interdit dans le cadre du PEA.
Bourse : prudence !
Commence par passer des ordres prudents et simples à comprendre. On recense plusieurs types d’ordre boursier. Au départ, on utilisera plutôt, les deux types d’ordres les plus sécurisants : l'ordre limité grâce auquel on peut fixer un prix d'exécution (prix maximum à l'achat et prix minimum à la vente). Et l’ordre à la meilleure limite permettant de céder ou d’acquérir une action au mieux sous réserve que la contrepartie soit suffisante.
Pense à diversifier tes investissements. Le vieil adage selon lequel il ne faut pas placer tous ses œufs dans le même panier joue tout particulièrement en bourse. Certains investisseurs estiment que 25 lignes de titres différents (montant minimum autour de 5000 euros/ligne) sont l’idéal lorsque le portefeuille est géré par un particulier.
Accepte de "prendre" tes pertes : en bourse, il faut parfois savoir accepter ses pertes et clore une position partie pour générer d’autres revers. Comme le dit le fameux adage, "mieux vaut se couper une main qu’un bras !".
De même lorsque les titres montent, il est souvent judicieux de prendre ses bénéfices dès lorsqu’un certain niveau de plus-value est atteint.