La dernière étude de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) a listé les moyens de règlement les plus fraudés. Carte bancaire, chèque, virement... On fait le point.
Sommaire

On troque le règlement en espèces pour le paiement par carte, le prélèvement pour le virement.  Notre rapport à l'argent évolue avec le temps : voici le constat effectué dans le dernier rapport de la Banque de France sur l'usage et la fraude des moyens de paiement en France au 1er semestre 2021. Réalisée par l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), cette étude note une nouvelle progression du paiement sans contact qui représente désormais 57% du nombre de transactions en magasin, contre 46% en 2020.

On note également une intensification de l'utilisation du virement instantané, avec "près de 62 millions de transactions (contre 45,5 millions sur un an, en 2020)". Une part encore très faible compte tenu de la globalité des virements, car le virement instantané "représente seulement 2,6 % en volume et 0,6 % en valeur", précise l'observatoire.

Fraude : des paiements à distance de plus en plus sécurisés

Plus utilisés que jadis, ces moyens de paiement sont-ils pour autant plus fraudés que les autres ? Pas vraiment. Le taux de fraude à la carte bancaire baisse pour la première fois en trois ans et chute à 0,061% contre 0,068% l'année précédente. Un taux exceptionnellement bas qui se rapproche du record historique. Même calcul sur les paiements à distance, où les arnaques ont baissé de 0,174% à 0,149%. Ici, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement félicite la mise en place "des mesures d'authentification forte sur les paiements en ligne".

Aujourd'hui, la plupart des paiements en ligne - surtout ceux qui impliquent de gros montants - sont soumis à une vérification sur le numéro de téléphone ou le compte en ligne de l'utilisateur. Ainsi, un malfaiteur peut de moins en moins se contenter d'avoir vos coordonnées bancaires pour effectuer des achats à votre place.

Vidéo du jour

Au contraire, quel est le moyen de paiement le moins sûr ?

Fraude : le chèque, moyen de paiement le plus usurpé

Le chèque est le moyen de paiement le plus fraudé, à la fois en termes de taux que de montant : "L’usage de chèques perdus ou volés, qui sont remis directement à l’encaissement par le fraudeur ou utilisés comme moyen de règlement auprès des commerçants et particuliers, reste toujours le principal mode opératoire de fraude (65 % des montants fraudés sur le 1er semestre 2021)", indique l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.

Si ces taux sont à la hausse, on note toutefois que 27% de la fraude au chèque a pu être stoppée avant que les fonds ne soient transférés, et ce grâce aux dispositifs de surveillance des banques. Prenez donc soin de surveiller la perte ou le vol de votre chéquier et de le signaler rapidement à votre conseiller bancaire pour vous protéger au mieux. 

Que sait-on des fraudes au virement ? 

Fraude : le virement, cible des escrocs

Concernant les virements bancaires, instantanés ou non, la Banque de France enregistre une stabilisation avec une très légère baisse du taux de fraude : "0,0007 % au 1er semestre 2021 contre 0,0008 % en 2020". Cela s'explique notamment par les techniques de scoring déployées par les structures bancaires, de plus en plus performantes. Malheureusement, ce moyen de paiement est également extrêmement plébiscité par les auteurs d'arnaques, via la fraude au président ou encore l'usurpation de l'identité d'un fournisseur ou d'un conseiller bancaire... Soyez donc vigilant à vos interlocuteurs : bien souvent, la banque ne peut pas vous rembourser la somme volée car vous avez effectué le virement de votre propre chef.