De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les retraités s’enrichissent-ils ? S’ils représentent 23% de la population française, ils possèdent près de 50% du patrimoine des ménages. La pauvreté a peu à peu diminué, grâce à la l’instauration de la Sécurité sociale en 1945 et des retraites complémentaires. Alors qu’en 1970, 2 millions d’entre eux (sur 5 millions au total) percevaient le minimum vieillesse, en 2020, ils n’étaient plus que 600 000 à en bénéficier, sur les 17 millions de retraites versées dans l’Hexagone.
Les retraités ont un taux d’épargne plus élevé que la moyenne
D’après une étude du Cercle de l’épargne, l’augmentation de leurs revenus leur permet de conserver ou de maximiser leur effort d’épargne. 75% des retraités sont par exemple propriétaires de leur résidence principale et ont terminé de rembourser leur crédit immobilier. Leur capacité d’épargne est ainsi supérieure à la moyenne des Français. Hors période de crise sanitaire, le taux d'épargne moyen des ménages se monte à environ 15% du revenu. Chez les 60 à 69 ans, il atteint près de 18% et 25% chez les plus de 70 ans, rapporte Boursorama.
Selon le rapport, en raison du principe d'accumulation, le patrimoine des ménages atteint son paroxysme entre 54 et 74 ans, puis décroît légèrement. Les retraités sont de ce fait des acteurs économiques et financiers importants. Quels produits privilégient-ils pour épargner ? Quels sont leurs placements préférés ? Comment améliorent-ils leurs revenus ? Prennent-ils encore des risques ? Le point dans notre diaporama ci-dessous.