Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
En 2022, l’assurance-vie change. Il sera en effet possible d’investir sur de nouveaux supports, comme les fonds solidaires, les fonds ISR ou la finance verte, informe le journal spécialisé Le Revenu, qui précise également qu’il devrait être plus aisé de transférer un vieux contrat vers un modèle plus récent… A condition que ce dernier propose un fonds eurocroissance. De quoi rassurer les investisseurs français qui ont déjà montré leur affection pour ce produit d’épargne (presque) indétrônable. Pour autant, rappelle le site spécialisé MoneyVox, il existe plusieurs alternatives intéressantes, parmi lesquelles le compte à terme. De quoi s’agit-il, au juste ?
Le compte à terme, aussi appelé “dépôt à terme”, est “un compte d’épargne qui offre un taux d’intérêt élevé à condition que les sommes déposées restent bloquées pendant un certain temps”, écrit l’administration française sur le site du service public. “Pour ouvrir un CAT, vous devez signer un contrat avec la banque. Le contrat précise la durée du placement, le fonctionnement du compte et le type de taux d'intérêt qui s'applique. Les intérêts versés sur le compte à terme sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux”, précisent encore les équipes de Bercy.
Compte à terme : en quoi se différencie-t-il de l’assurance-vie ?
Ces caractéristiques permettent au compte à terme de se montrer plus intéressant que le fonds euros de l’assurance-vie, affirment pour leur part nos confrères, qui pointent du doigt un certain nombre d’avantages. Parmi lesquels les suivants :
- Le rendement du compte à terme est garanti : L’épargnant qui souscrit un compte à terme sait très bien combien ce dernier lui rapportera. Dorénavant, des taux de rémunération de 1,17% peuvent être dénichés par les épargnants.
- Le compte à terme n’engendre pas de frais : Contrairement aux fonds euros de l’assurance-vie, il n’y a pas de coût annexe à prendre en compte avec le compte à terme.
- Le compte à terme offre une protection importante : La garantie en capital du fonds euros est moins intéressante que celle du compte à terme, puisqu’elle rend plus complexe d’investir 100% de ses revenus sur un tel support.
L’assurance-vie, cependant, permet des retraits immédiats - quoique non optimaux avant huit ans d’immobilisation. Pour le compte épargne-temps, cela dépendra du contrat choisi.