Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Dépenser un peu d'argent pour pouvoir garder un œil sur ses deniers. Ouvrir un compte dans une banque vous engage à payer des frais bancaires, qui peuvent être plus ou moins élevés en fonction de l'établissement, mais aussi des prestations choisies. Dans son dernier rapport, rendu public au mois de mai dernier, l'Observatoire du financement des entreprises nous apprend que les Français dépensent en moyenne entre 66 et 120 euros par an en frais bancaires. Ils sont majoritairement étalés sur les douze mois de l'année, ou parfois par trimestre.
Compte en banque : pourquoi payez-vous des frais ?
Comme l'explique Stéphanie Thomas, directeur publication du site Comparateur banque, ces frais concernent les cotisations pour les cartes bancaires et les frais de tenue de compte. Si ces derniers ne sont pas très élevés, les premiers peuvent vite s'envoler en fonction des options que vous avez choisies ou des garanties auxquelles vous avez droit. Les clients les plus chanceux sont ceux des banques en ligne, dans lesquelles il est possible de débourser 0 euro de frais liés à son compte en banque ou à sa carte bancaire.
Pour les autres, domiciliés au sein d'une banque physique, il peut être tentant de négocier des faveurs auprès de son conseiller, mais ça ne marche pas à tous les coups. Stéphanie Thomas rappelle auprès de Planet que les banques physiques "doivent notamment financer les loyers des agences, les salariés, l'entretien des distributeurs de billets, qui leur coûte très cher" et qui justifient donc la mise en place de ces frais. Quand la négociation n'a pas fonctionné, certains cherchent différents moyens pour faire des économies sur leur compte courant. Heureusement pour eux, il en existe quelques-uns.
Pas question de jeter ses cartes bleues, de dire adieu à toutes ses options ou de changer de banque en fonction des taux en vigueur pour économiser quelques euros par mois. Il suffit de faire les bons choix en fonction de sa situation et de ses besoins. Voici comment faire, grâce aux conseils de Stéphanie Thomas et Johan Nguelet, du site Gérer mon budget.
- Banque : tous les frais qui vont augmenter en 2022
- 6 astuces pour réduire vos frais bancaires
- Frais bancaires : faut-il être multibancarisé pour en payer moins ?
- Frais bancaires : comment trouver la banque la moins chère près de chez vous ?
- Distributeur de billets : les banques où retirer ailleurs va coûter plus cher
- Frais bancaires : les 3 banques les moins chères après 65 ans