De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une affaire de mensonges, de manipulation et d’apparences. Le procès de Jonathann Daval s’ouvre ce lundi 16 novembre devant la cour d’assises de Haute-Saône et devrait se terminer à la fin de cette semaine. Le mari d’Alexia Daval est jugé pour "meurtre sur conjoint" à la suite de ses aveux au début de l’année 2018, trois mois après la découverte du corps de son épouse.
Meurtre d’Alexia Daval : un couple qui semblait idéal
De nombreuses zones d’ombre subsistent toujours dans le dossier, mais le suspect a "encore des choses à dire", a confié son avocat auprès de Planet. Pendant ces cinq jours d’audience à venir, Jonathann Daval devra donner une explication sur les éléments non expliqués qui existent. Sa vie intime, celle partagée avec sa femme, est au cœur du dossier : comment cet époux, qui donnait l’impression d’être en parfaite harmonie avec sa femme, a-t-il basculé ?
Aux yeux de tous, Alexia et Jonathann Daval formaient un couple idéal, ensemble depuis dix ans avant de se marier le 18 juillet 2015. Radieux et complices sur les photos, ils semblent afficher un bonheur sans fard. Il est comme un fils pour sa belle-famille, qui voyait en lui le gendre idéal, un "bon gars", qu’ils ont porté sur leurs épaules au moment de la disparition d’Alexia. Elle, très proche de ses parents et de sa sœur, elle était l'élément moteur d’une relation entre deux caractères opposés, mais qui semblaient s’accorder.
Pourtant, derrière les sourires de papier glacé, des fissures apparaissent bien avant le drame. Comme l’explique Le Parisien, Alexia et Jonathann Daval ont connu leurs premières difficultés en 2015, quand ce dernier présente des troubles érectiles, pour lesquels il consulte et suit un traitement. Achat, travaux, tensions familiales… Des événements en apparence anodins finissent par créer de véritables tensions entre Alexia Daval et son mari. Explications.
Meurtre d’Alexia Daval : de nombreuses tensions
Après leur mariage en 2015, Alexia et Jonathann Daval se sont lancés dans un autre projet : l’achat et la rénovation de la maison de ses grands-parents à elle. Un projet dans lequel la jeune femme semble bien plus investie que son mari, confie Isabelle Fouillot au Parisien : "Elle lui demandait toujours son avis, mais il n’en avait jamais".
L'achat de la maison et le déménagement auraient laissé des traces au sein du couple. Fin 2016, Alexia Daval confie à certains de ses amis se sentir "délaissée" par son mari au profit de sa belle-mère, qui vit à seulement quelques kilomètres du domicile conjugal. A cette époque, les disputes avec Jonathann se multiplient et leurs essais pour concevoir un enfant finiront de les séparer.
Meurtre d’Alexia Daval : derniers échanges par SMS
Très tôt lors de la disparition de sa femme, Jonathann Daval a expliqué aux policiers que son épouse était devenue "hystérique" ces derniers temps à cause d’un traitement hormonal qu’elle suivait pour avoir un enfant. À ses troubles érectiles s'ajoutent en effet des problèmes de fertilité du côté d’Alexia. Cette dernière a subit une opération – où elle se rend seule selon Le Parisien – et suit un traitement hormonal, mais leur désir d’enfant ne se réalise pas. Durant cette période, le couple s’éloigne de plus en plus et règle ses comptes par SMS. Ils se séparent au printemps 2017, avant de se remettre ensemble deux mois plus tard. Alexia tombe enceinte en juillet mais perd l’enfant à la fin du mois d’août.
Le Parisien a pu consulter les échanges par message du couple et, en octobre 2017, Alexia Daval explique à une amie que son mari est un "cas désespéré qui ne comprend rien aux femmes et qui ne pense qu’à lui". "A défaut d’être heureuse j’apprends à vivre comme ça", ajoute-t-elle. La rupture est totale entre eux et la vie intime inexistante, selon elle : "En même temps, quand j’essaie il me repousse car il ne veut pas faire l’amour. Alors j’ai arrêté de faire le premier pas". Peu de temps avant sa mort, Alexia Daval écrit ce SMS à Jonathann, selon Le Parisien qui évoque alors "une dispute" : "Je ne rentrerai peut-être pas (…) Je t’ai reparlé ce soir tu n’as rien fait. J’arrête donc tout traitement. Ras-le-bol de tout ça. Cette vie de merde. J’annule le RDV". Une semaine avant sa mort, elle lui dit qu'il vaut "mieux être seule que mal accompagnée".
Pourquoi Jonathann Daval a-t-il étranglé sa femme, puis dissimulé et brûlé le corps de celle qui était "son oxygène" ? Pour comprendre son geste, la vie intime du couple sera au cœur de l’audience. Selon son avocat, Jonathann Daval n’a pas encore tout dit.