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Nouvelle arnaque à l’horizon ! SMS, courriel et même appels... Les escrocs tentent de vous contacter par tous les moyens ces dernières semaines et il peut vite être facile de tomber dans le panneau. Il faut dire qu’ils usent et abusent de techniques particulièrement efficaces, surtout celle dite à la "fausse qualité". Pour cette entourloupe, les malfrats se font passer pour un organisme bien connu des Français : l’Assurance maladie, la CAF ou même votre banque. Vous pensez parler à votre conseiller bancaire ou à une personne de l’administration à qui vous donnez en toute confiance vos informations personnelles… Lorsque vous vous rendez compte de la supercherie il est bien souvent trop tard.
Fausse opération bancaire : le nom de la Banque de France usurpé
La Banque de France alerte cette semaine sur un nouveau procédé, inédit jusqu’à présent. Dans un communiqué publié ce mercredi 7 juin, elle explique que des escrocs se font passer pour ses services auprès des Français, contactant directement leurs victimes par téléphone. "Les escrocs prétendent appartenir au personnel de la Banque de France (souvent le service des fraudes) et demandent aux personnes contactées d’annuler des opérations prétendument frauduleuses en se connectant à leur espace personnel de leur banque", explique l’instance dans ce communiqué. Elle ajoute qu’en réalité, en faisant cela, les personnes contactées "procèdent à la validation d’opérations au profit des escrocs".
Malheureusement, cette technique d’arnaque commence à être bien connue des Français, mais celle dénoncée par la Banque de France présente un piège en plus, dans lequel il est difficile de ne pas tomber. Au-delà du discours de votre interlocuteur, c’est ce qui s’affiche sur votre téléphone qui doit vous mettre la puce à l’oreille…
Fausse opération bancaire : attention au numéro qui s'affiche
Les escrocs ont l’habitude de se faire passer pour de faux conseillers bancaires, mais pour la Banque de France, cette fois-ci, ils sont "d’autant plus crédibles qu’ils parviennent à afficher, sur l’écran du téléphone de la personne contactée, le véritable numéro de la Banque de France". Encore plus inquiétant, "ils détiennent des informations personnelles de leur victime, notamment ses coordonnées bancaires".
À ce sujet, l’instance rappelle dans ce communiqué consulté par Planet qu’elle "ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou la validation/annulation d’une opération bancaire". Voici ce que vous devez faire en cas de doute dans les prochains jours.
Fausse opération bancaire : que faut-il faire ?
La Banque de France vous appelle ? Au moindre doute, vous devez contacter l’instance au 34 14 ou au +33 1 73 03 34 04. Un agent, disponible de 8 heures à 18 heures, sera alors en mesure de confirmer ou d’infirmer ce qui vous a été dit par téléphone. Si vous avez d’ores et déjà communiqué vos coordonnées bancaires à votre interlocuteur, voici ce que vous devez faire.
- Contacter votre banque : les opérations frauduleuses doivent être signalées à votre établissement "au plus tard dans les 13 mois de la date du débit", explique la Banque de France. La banque est dans l’obligation de vous rembourser et s’il y a désaccord, c’est à elle que revient la charge de la preuve. "Pour refuser de vous rembourser, la banque doit démontrer que vous avez été particulièrement négligent dans la conservation de vos données bancaires".
- Signaler l’escroquerie : vous pouvez le faire directement en ligne ou contacter le service Info Escroqueries au 0 805 805 817.
- Déposer plainte