En 2025, la carte vitale pourrait devenir une véritable arme contre la fraude. On vous explique.
“Espèce de c******”, “Tu n’as pas honte”, “On va te coller une balle comme Villemin dans Laroche”. Le youtubeur Dan Tanna a reçu, il y a deux mois, une lettre manuscrite contenant ces propos à son domicile, indique L’Est Républicain. Une menace de mort à son intention au sujet d’une affaire tristement célèbre qui continue de remuer les émotions des Françaises et des Français, et ce depuis 1984 : l’affaire Grégory.
L’homme, lui aussi passionné de l'enquête, partage ses convictions personnelles sur YouTube . Hélas, ses idées ne semblent pas plaire à tout le monde.
La menace reçue par courrier, écrite à l’encre rouge est d’une rare violence et ressemble à la lettre du corbeau qui revendique l’assassinat de l’enfant. Il peut y être lu à la fin : “en pleine poitrine on te la mettra” (la balle). Le youtubeur, en conséquence a pris la décision de porter plainte contre X auprès des forces de l’ordre.
Qui serait l’auteur de la lettre ?
La menace, expédiée depuis le sud de la France, n’a pas encore d’auteur identifié. Bien que deux noms soient inscrits comme expéditeurs, le youtubeur ne les accuse pas : “Ce sont deux personnes que je connais, et je sais que cela ne peut pas provenir d'eux “, dans les colonnes du même média.
Pour lui : “Cela rappelle les lettres de l'affaire Grégory car le corbeau orientait un peu les soupçons vers Jacky Villemin (le frère de Jean-Marie). Et là, de façon beaucoup moins subtile, on essaie d’orienter les soupçons vers d’autres passionnés de l’affaire que je connais un petit peu.”
Dan Tanna se dit “très choqué par les mots” et déplore la situation...