De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Grâce à l'Agence spatiale américaine, les extraterrestres ont peut-être déjà eu la chance d'entendre leurs premiers mots en français. Cette semaine, la Nasa a mis en ligne les premiers messages audios destinés à leur signaler notre existence.
Diffusés sur le propre compte Souncloud de l'Agence, il s'agit des enregistrements embarqués il y a près de 40 ans sur les sondes Voyager 1 et 2. Ces derniers étaient gravés sur un vinyle portant le nom de Golden Record. Près de 58 autres pays ont également présenté leurs salutations, chacun dans leur langue.
À lire aussi - Communiquer avec les extraterrestres : le projet fou de Stephen Hawking
À chaque fois, le message est simple: "Bonjour tout le monde", entend-t-on dire sur l’enregistrement. La voix est aussi chaleureuse qu’enjouée. Il s’agit pour la France de son unique message envoyé à travers l’espace, en 1977, comme une bouteille à la mer.
Mozart et Chuck Berry
Le but de la mission étant de dresser un portrait fidèle de la vie et de la culture sur Terre, la Nasa a aussi pensé à rajouter quelques sons plus spécifiques: plus d'une centaines de pistes sonores s'enchaînent, illustrant des pleurs d'enfants, le piaillement des oiseaux ou encore les battements d'un cœur.
Même Mozart et Chuck Berry ont trouvé leurs places parmi les 115 images auditives présentes à bord des satellites. Les sondes Voyager contiennent ainsi un vrai condensé de l'histoire de l'Humanité.
Vidéo sur le même thème : Trouver enfin une intelligence extraterrestre ?