Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il n’existe pas que le Livret A ! Ce produit, qui compte indéniablement parmi les plus appréciés des Françaises et des Français, est loin d’être le plus performant. Cela n’empêche pas les épargnants de lui trouver mille et une qualités, particulièrement en temps de crise. Pour autant, informe le quotidien économique Les Echos, les choses semblent (doucement) évoluer.
En effet, en septembre 2021 la collecte nette du Livret A et de son “petit frère”, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est en recul de 0,02 milliard d’euros. De quoi penser que les investisseurs ont finalement compris qu’il y a mieux sur le marché ? Peut-être. Ou, à tout le moins, qu’ils estiment le pire de la crise passé.
Pourtant, la reprise qui s’amorce pourrait s’avérer préjudiciable pour certains épargnants… En cela qu’elle s’accompagne d’une forte inflation. Entre septembre 2020 et septembre 2021, elle a grimpé de 2,1%, observe Ouest-France sur la base des informations de l’Insee. C’est un problème puisque la hausse des prix à la consommation érode mécaniquement le rendement des produits d’épargne. Et donc les gains de leurs propriétaires, in fine. Cependant, certains titres y résistent mieux que d’autres.
Pourquoi vous devriez vous intéresser au Livret d’épargne populaire (LEP) ?
C’est le cas du Livret d’épargne populaire (LEP), informe le journal spécialisé Le Revenu sur son site internet. Un produit d’autant plus intéressant qu’il pourrait voir son taux d’intérêt augmenter prochainement, poursuivent nos confrères. Et ce, alors même qu’il affiche déjà une rentabilité (considérablement) plus forte que le Livret A. Récapitulatif de ce qu’il faut savoir.
Livret d’épargne populaire : pourquoi parle-t-on d’une potentielle hausse en novembre ?
Dans le cas du Livret d’épargne populaire, deux hausses du taux de rendement – potentiellement successives - sont possibles. La première surviendrait potentiellement… dès le 1er novembre, écrivent nos confrères. La seconde n’est pas prévue avant février 2022.
Cela n’a rien d’étonnant ! La réévaluation des taux du LEP survient toujours deux fois par an (d’abord le 1er février, puis le 1er août), rappelait récemment le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, sur le plateau de France Info. En outre, il lui est également possible de suggérer une modification des rémunérations du Livret A ou du Livret d’épargne populaire au gouvernement, lesquels surviennent alors le 1er mai et le 1er novembre.
La rémunération du livret d’épargne populaire, actuellement fixée à 1%, doit être égale “au chiffre le plus élevé entre le taux du Livret A augmenté de 0,5 point (soit 1% actuellement et l’inflation en France”, précisent nos confrères. En théorie, elle devrait donc passer à 1,5%.
Livret d’épargne populaire : d’autres hausses en février ?
Cela étant, comme l’expliquent nos confrères, il est possible que la revalorisation du taux de rémunération du LEP soit repoussée. Elle serait alors probablement mise en œuvre dès le 1er février 2022… Et s’avérerait mécaniquement plus importante.
Dans ce cas de figure et à supposer que le taux d’inflation demeure le même d’ici là, il faut envisager un taux du LEP progressant potentiellement jusqu’à 1,9%. Soit nettement plus que son principal concurrent, le Livret A.