En cas de changement de votre situation personnelle, il est très important de modifier votre clause bénéficiaire pour la mettre à jour. Tour d’horizon des événements qui nécessitent de replonger dans votre...
169 milliards d'euros ! Voici ce qu’ont accumulé les Français durant les 10 premiers de l’année, selon les données de la Banque de France publiées ce mercredi 15 décembre 2021. Si la surépargne diminue par rapport à 2020, elle reste tout de même plus élevée qu’en 2019. Toutefois, les épargnants ont joué la carte de la prudence et ont préféré placer leur argent sur des livrets réglementés (Livret A et LDDS) ou l’ont laissé dormir sur leur compte courant. Vous souhaitez changer de stratégie en 2022 et espérer faire fructifier votre épargne ? Voici la répartition gagnante, pour les 20, 30 ou 40 ans, d’après Le Revenu, si vous envisagez d’économiser 100 euros par mois l’an prochain.
Épargne : instaurez une stratégie
Le média spécialisé en économie préconise d'investir "70 euros dans un plan d'épargne logement (PEL), 20 euros dans un plan d'épargne en actions (PEA) et 10 euros dans un plan d'épargne entreprise (PEE)".
Le PEL, qui oblige à un effort d'épargne régulier (45 euros par mois ou 540 euros par an), « va vous permettre d'acquérir une discipline d'épargne ». Ce placement, sans frais et non risqué, propose un taux de 0,7% net. Son rendement pourrait d’ailleurs être augmenté le 1er février prochain, en raison de l’inflation. Si vous ne possédez pas encore de PEL, mieux vaut donc patienter jusqu’à la revalorisation pour y souscrire.
Placer 20% de votre épargne mensuelle sur des actions vous permettra d’obtenir d’excellents rendements sur la durée. Avec un PEA, vous ne paierez d’ailleurs pas d'impôts sur les dividendes et plus-values après cinq ans de détention (seuls les prélèvements sociaux sont dus). Enfin, le PEE vous permet de vous constituer un complément de revenus pour votre future retraite.