Partager :

3 - C’est l’heure d’ouvrir une assurance-vie

4/9
Istock3 - C’est l’heure d’ouvrir une assurance-vie

L’autre placement préféré des épargnants de France. L’assurance-vie propose un certain nombre d’avantages, parmi lesquels une rémunération potentiellement très intéressante ; dépendamment du type de contrat choisi. Elle est aussi intéressante sur le plan fiscal et assez liquide pour permettre différentes utilisations de l’argent placé. C’est souvent l’outil parfait pour préparer sa succession.

4 - Préparez votre cessation d’activité avec l’épargne retraite

5/9
Istock4 - Préparez votre cessation d’activité avec l’épargne retraite

Comment ne pas parler du Plan d’épargne retraite (PER), qui a beaucoup changé depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE en 2019. Utile pour préparer sa retraite tout en réduisant son revenu fiscal tant que l’on reste actif, c’est un produit qui s’est imposé aux Françaises et aux Français. Attention, les revenus défiscalisés à l’entrée seront re-fiscalisés à la sortie.

En fonction du projet et des revenus

6/9
IstockEn fonction du projet et des revenus

Vous n’avez pas particulièrement épargné dans votre jeunesse mais nourrissez un projet de vie important. Pas de panique, en organisant bien son épargne, il est toujours possible de s’en sortir ! Quelques conseils.

1 - Il faut penser à l’épargne de précaution

7/9
Istock1 - Il faut penser à l’épargne de précaution

L’épargne de précaution permet de s’en sortir aisément face aux aléas du quotidien. C’est un matelas de sécurité qu’il est recommandé de constituer avec un placement standard type Livret A. Conservez deux à trois mois de salaire dessus pour éviter tout malentendu, recommande l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes.

2 - Quelqu’un a dit PEL ?

8/9
Istock2 - Quelqu’un a dit PEL ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama