Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - 1. Commencez sur le papier
- 2 - 2. Préparez vos "ingrédients"
- 3 - 3. Créez vos pages à partir d’une plateforme de blogs
- 4 - 4. Donnez plus de personnalité à votre site-blog
- 5 - 5. Autres solutions : utilisez un éditeur de pages
- 6 - 6. Choisissez votre nom de domaine
- 7 - 7. Optez pour un pack d’hébergeur simple et pas cher
- 8 - 8. Appliquez l’ABC du référencement
- 9 - 9. Assurez le suivi de votre site
- 10 - 10. Montez votre boutique en ligne : pas si compliqué
1. Commencez sur le papier
Quelle que soit la méthode de réalisation utilisée par la suite, il faut avoir une idée assez précise de ce que contiendra votre site : nombre de pages, rubriques, contenus, liens. Faites un rapide croquis de ce que doit afficher votre future page d’accueil (bannière, menu, photos…). Cette étape de conception "off line", c’est-à-dire sans ordinateur, vous fera gagner du temps.Conseil : imprimez quelques pages vues sur le web et servez-vous en comme base de travail en raturant par-dessus.
2. Préparez vos "ingrédients"
Sur votre ordinateur, ouvrez un dossier et rassemblez tout ce qu’il vous faut, définis lors de l’étape de conception : textes, quelques visuels au format Jpeg ou png (photos) ou gif (puces, icones), taillés pour le web dans votre logiciel de retouche préféré, vos vidéos (hébergées chez YouTube ou Dailymotion), vos sons (mp3), de petits éléments graphiques récupérés sur vos pages préférées (clic droit "enregistrer l’image").
Conseil : faites simple pour commencer. Attention aux visuels et musiques protégés par copyright.
3. Créez vos pages à partir d’une plateforme de blogs
C’est l’une des méthodes les plus rapides pour se lancer, malgré ses limites. Au départ, les blogs étaient conçus pour tenir son journal personnel, son carnet de bord, au jour le jour. Depuis ils ont beaucoup évolué, gagnant en souplesse, en options et surtout ils offrent aujourd’hui des outils de création en ligne simples, à base de modèles prédéfinis (gabarits), qu’on peut "détourner" pour faire un site.
Les étapes sont similaires sur la plupart des plateformes (Overblog, Blogger/Google, Skyblog,
Wordpress…) : créer son compte, accéder à l’espace d’administration, remplir le formulaire de création, choisir un modèle et ses couleurs associées, construire vos pages avec les modules proposés (blocs à placer), télécharger vos visuels, copier/coller vos textes, publier chaque page.
- Avantages : vous n’aurez pas à mettre les mains dans le "cambouis" : pas d’hébergeur à trouver, pas de transfert de fichiers sur un serveur…
- Inconvénients : vous dépendez de votre plateforme et des pages de publicité s’affichent si vous
n’entretenez pas régulièrement votre site.
4. Donnez plus de personnalité à votre site-blog
L’outil de blog est idéal pour créer gratuitement un site standard en quelques minutes. En revanche, dès que vous souhaitez sortir des sentiers battus, il vous faut ruser ou passer par une autre méthode.
Pour donner une allure plus "site web" que blog, voici quelques astuces :
- Choisissez parmi ceux disponibles un gabarit/modèle assez sobre ; attention aux fonds de couleur vive et aux effets "papier peint" malheureux.
- Jouez sur les différents modules proposés pour monter vos pages, différentes selon les rubriques. Désactivez le module calendrier ou agenda qui rappelle trop un blog.
- Créez un menu ou barre de menu à base d’images cliquables.
- Créez vos titres et sous-titres sous forme d’images (faites-vous aider si besoin) : c’est plus "pro".
- Ne multipliez pas les photos grand format, qui envahissent la page.
- Utilisez quelques puces et symboles graphiques, sans en abuser.
- Désactivez la barre du blog, présente souvent en haut (dans les paramètres généraux).
Conseil : un blocage, un doute, une question technique ? Consultez les forums d’aide des plateformes. Ils sont assez complets.
5. Autres solutions : utilisez un éditeur de pages
Si vous souhaitez maîtriser davantage votre création (styles, typos, animations Flash…) et être 100% indépendant, faites votre site vous-même.
Comme vous ânonnez le HTML, il faut passer :
- soit par un logiciel éditeur de pages très visuel, gratuit (IziSpot, TOWeb, WebCreator, ) ou payant (Dreamweaver CS5),
- soit par un outil de création en ligne gratuit (sur inscription) de type www.sitego.fr ou www.e-monsite.com, qui vous crée des pages dynamiques à partir de modules et d’un thème à choisir. Ces services vous proposent aussi la mise en ligne sur leur plateforme. Certains sont très complets (possibilité de créer un annuaire, un formulaire, des flux d’actualités…).
Conseil : le résultat est un peu décevant au début. Changez de thème, modifiez les options, jusqu’à trouver le "design" qui vous convient. N’hésitez pas à comparer les outils.
A noter : si vous passez par un logiciel plutôt qu’un outil de création en ligne, vous aurez plus de
facilité à transférer votre site ailleurs. Mais il vous faudra trouver un hébergeur (voir plus loin) pour
diffuser vos pages ou utiliser le service de "pages perso" de votre FAI.
6. Choisissez votre nom de domaine
Le nom de domaine, c’est l’identité de votre site sur la toile. Il doit être facile à mémoriser et à écrire, si possible original et pas trop long.
Deux solutions s’offrent à vous dans ce "domaine" :
- Soit vous restez attaché à la plateforme dont vous dépendez (c’est un sous-domaine en fait), du type https://overblog.monsite.com "monsite" étant le nom de votre site web, vous l’aurez compris. Ou vous créez une page perso chez votre FAI (Free, Orange…). C’est moins efficace qu’avoir un nom de domaine seul, mais c’est gratuit.
- Soit vous choisissez chez un hébergeur (1et1, Amen, OVH, MavenHosting, e-Hosting…) un pack payant qui comprend la création de votre domaine du type www.monsite.com.
Conseils : vérifiez sur Internet si le nom de domaine n’est pas déjà pris ou s’il s’agit d’une marque
déposée (via un site comme www.icimarques.com). Le choix de "l’extension" n’est pas anodin : .com
est très généraliste, .fr est plus contraignant, .org est réservé aux associations…
A noter : Les plateformes de blogs proposent en option payante l’affichage unique de votre nom de domaine, mais il faudra l’avoir créé avant.
7. Optez pour un pack d’hébergeur simple et pas cher
Si vous avez créé vos pages web à partir d’un logiciel, il vous faudra une plateforme pour les héberger et les rendre accessibles au monde entier. En fait, cela revient à louer un espace sur l’un des milliers de serveurs "mutualisés" (partagés) d’un hébergeur, accessible à distance.
Les principaux spécialistes du genre en France (1et1, Amen, OVH, Ikoula, Easy-Hebergement…) proposent des formules d’hébergement basiques pour commencer, à partir de 1,99€/mois, avec vos emails personnalisés (@monsite.com), et souvent votre nom de domaine offert. Une fois abonné, vous pouvez transférer vos fichiers sur le serveur et publier.
Conseil : plus besoin de passer par un logiciel de transfert (FTP), l’outil est désormais intégré, tout se fait en ligne depuis votre espace client.
A noter : il existe une foule d’hébergeurs gratuits, mais ils sont plus réservés aux bidouilleurs du Net et sans garantie de longévité.
8. Appliquez l’ABC du référencement
ici). Certains sites vous y aident tel webrankinfo.com.
Créer votre site web ne sert pas à grand-chose si son audience reste confidentielle. Il faut le faire connaître. Appliquez donc les règles de base du "référencement" : nommer clairement vos pages, ajouter les bons mots-clés dans les "meta-tags" (si vous y avez accès), inscrire son site sur les moteurs et les annuaires (listeMéfiez-vous des offres de référencement payantes. Elles en veulent plus à votre porte-monnaie qu’à votre taux de notoriété.
Pour booster votre site, pas besoin d’acheter des mots-clés sur un célèbre moteur de recherche.
Vous trouverez de nombreux conseils gratuits sur l’art du "ranking" dans les forums spécialisés.
Conseil : n’oubliez pas de créer des relais sur les réseaux sociaux (FaceBook, Twitter…), d’en parler sur les blogs, les forums. C’est bon pour votre popularité !
9. Assurez le suivi de votre site
Posez-vous les bonnes questions : qui fait le webmaster (à tour de rôle pourquoi pas) ? A quelle
fréquence dois-je le mettre à jour ? Servez-vous de l’outil statistiques gratuit fourni par votre hébergeur en ligne ou votre plateforme de blogs. Ses rapports d’analyse ("webstats") vous indiqueront outre le nombre de visites uniques, quelles pages sont les plus vues et quand, celles qui faut revoir, d’où viennent et où s’en vont vos visiteurs, etc. Des infos précieuses pour "optimiser votre présence sur le Net".
Conseil : essayez de comprendre le cheminement du visiteur sur votre site. S’il quitte votre "home
page" au bout de quelques secondes, c’est qu’il y a un sérieux problème. Et pourquoi certaines
pages ne sont pas vues ? Sont-elles mal mises en valeur, trop chargées, voire inutiles ?
10. Montez votre boutique en ligne : pas si compliqué
Les sites marchands les plus insolites), dans le but d’acquérir son indépendance professionnelle ou un complément de revenus. Sans vraies compétences informatiques c’est possible. Des plateformes spécialisées vous proposent de créer votre site marchand à vos couleurs, depuis votre ordinateur, moyennant un abonnement mensuel raisonnable (moins de 100 euros) et pas mal d’options dont une solution de télépaiement.
Quand on a déjà créé son site perso, on peut vouloir passer à l’étape supérieure : créer sa boutique en ligne sur un créneau pointu (Lire :Les plus connus sont Oxatis, Prestashop et Powerboutique. Vous en trouvez aussi des gratuits (Weezbe, Web Acappella) mais avec moins de choix.
Conseil : attention, lancer son commerce avec pignon sur web implique des obligations juridiques et commerciales. C’est plus rapide que dans la "vraie vie", mais cela ne s’improvise pas.