Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"La pension de réversion est attribuée au conjoint ou ex-conjoint survivant".
Les conditions pour y avoir droit
Au décès de votre conjoint(e) ou ex-conjoint(e), vous pouvez bénéficier d'une pension de réversion sous certaines conditions :
La nécessité d’avoir été marié(e) : vous devez avoir été marié(e) avec le défunt pour y prétendre, peu importe la durée du mariage. Les partenaires pacsés et concubins sont exclus du dispositif, même si des enfants sont nés de cette union. Lorsque le ou la défunt(e) s’est marié(e) plusieurs fois, le conjoint survivant et les ex-conjoints se partagent la pension au prorata des durées de mariage.
La condition d'âge : tout dépend des régimes, mais pour la plupart d'entre eux, l'âge minimal pour prétendre à la réversion est d'au moins 55 ans. Cet âge peut être abaissé à 51 ans, si votre conjoint(e) ou ex-conjoint(e) est décédé(e) avant le 01/01/2009.
La condition de ressources : la pension de réversion n'est attribuée que si vos ressources ne dépassent pas un certain seuil, soit 20 862,40€/an si vous vivez seul(e), et 33 379,84€/an si vous êtes en couple en 2019*.
Sachez-le : la pension de réversion peut être accordée même si le conjoint est décédé avant d'avoir pris sa retraite.
* avec prise en compte des revenus du couple. Si l'ajout de la pension de réversion entraîne le dépassement du plafond de ressources, le montant sera réduit d’autant pour respecter ce plafond.
Le montant de la réversion
La pension de réversion du régime général correspond à 54 % de la retraite de base perçue ou qu’aurait dû percevoir le défunt(e). Si celui-ci (ou celle-ci) n’avait pas pris sa retraite, ce taux est calculé à partir des droits acquis au jour du décès.
Des majorations : si vous avez élevé au moins 3 enfants, une majoration de 10 % de l’allocation est appliquée. D’autres majorations spécifiques existent. Renseignez-vous.
Sachez-le : la pension de réversion peut être révisée tout au long de l’évolution de vos ressources jusqu’à la retraite.
Et si vous vous remariez : après le décès de son conjoint, la vie continue ! Et vous pouvez décider de vous remarier quelques années plus tard. En général, vous ne perdez pas la pension de réversion du régime de base, sauf si vos ressources dépassent les plafonds attribués en couple. Vous perdrez en revanche la partie complémentaire.
La demande n’est pas automatique
La retraite de réversion n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande en remplissant le formulaire cerfa n°13364*02* auquel vous joindrez certaines pièces justificatives. Aucun délai n’est imposé pour l’obtenir, même s’il est conseillé de ne pas trop attendre.
Un seul régime à contacter : adressez votre dossier de demande de préférence à la caisse de retraite dont relevait la dernière activité du défunt. Cette caisse transmettra ensuite les informations aux autres régimes s’il y a lieu.
Une date à stipuler : le point de départ pour recevoir la réversion peut être fixé au plus tôt au 1 er jour du mois suivant la date du dépôt de la demande, sous conditions d'âge (au plus tôt le 1 er jour du mois suivant vos 55 ans ou 51 ans).
Sachez-le : si vous n'avez pas reçu de réponse 4 mois après le dépôt de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée. Vous pouvez demander un recours en vous adressant à la caisse de retraite.
Des changements à venir : le système actuel de pensions de réversion pourrait évoluer dans le cadre de la future réforme des retraites.
Et pour la complémentaire
En plus de la retraite de base, le conjoint ou ex-conjoint survivant peut prétendre à une partie de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Pour l’obtenir, vous devez la réclamer auprès de la caisse complémentaire.
Les conditions : la réversion de la complémentaire n’est pas soumise aux ressources et peut être attribuée à partir de 55 ans. En revanche, si vous venez à vous remarier, celle-ci est automatiquement supprimée.
Le montant : elle est égale à 60 % de la retraite complémentaire de la personne décédée. Si vous étiez divorcé(e), elle sera calculée au prorata de la durée de votre mariage.