Le turquoise est-il bleu ou vert : ce test visuel rend fous les internautes !IllustrationIstock
Un couple de scientifiques canadiens, après une dispute anodine à propos d'une couleur, le turquoise, a décidé de mettre en ligne un test pour déterminer ce qu'en diraient les internautes : est-il plutôt bleu ou plutôt vert ? Plus de deux millions d'entre eux y ont déjà participé. Et vous, que voyez-vous ?

Chercheur en neurosciences et en intelligence artificielle, le Canadien francophone Patrick Mineault a eu une drôle d'idée après "une petite dispute" avec sa compagne, ophtalmologue, comme il l'expliquait jeudi matin lors d'une visioconférence sur BFM TV.

"Moi et ma copine, on a une couverture d'un genre de turquoise foncé. Pour moi, elle paraît vraiment verte et pour elle, elle paraît bleue (sic). Comme on est deux scientifiques de la vision, on a trouvé que ça pourrait être intéressant de faire ce petit site qui permet aux gens de déterminer leur frontière entre le bleu et le vert."

Mon bleu est-il ton bleu  ? Le projet d'un week-end

Patrick Mineault explique : "j'ai utilisé des outils de génération de codes qui sont entraînés par l'intelligence artificielle, ça m'a permis de faire ça pendant un petit projet le week-end (sic)". Le moins que l'on puisse dire est que l'expérience a pris auprès des internautes : il sont plus de 2 millions à l'avoir testée sur les réseaux sociaux et partagée sur X (ex-Twitter).

Le site, qui se nomme Is My Blue Your Blue ?,  soit Mon bleu est-il ton bleu ? en français, vous propose en huit étapes de choisir si la couleur que vous voyez à l'écran est bleue ou verte. Au final, un curseur apparaît sur un nuancier et vous indique où vous vous situez par rapport aux autres utilisateurs dans votre perception de ces deux couleurs. 

Pour mieux comprendre, voici la vidéo de la chronique de BFM TV :

Car les résultats sont très variables en fonction des individus. En effet rappelle BFM TV, la perception des couleurs est subjective, allant jusqu'à dépendre de l'éducation ou de la langue par exemple.

La luminosité de l'écran sur lequel vous réalisez l'expérience influence aussi la perception. Patrick Mineault, indique Le Parisien "recommande d’ailleurs de réaliser le test dans les mêmes conditions d’éclairage, au même moment de la journée, et avec le même téléphone ou ordinateur, calibré de la même façon."