Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Jean-Paul Rouve comme vous ne l’avez jamais vu. De ses débuts dans le cinéma au milieu des années 1990, l’ex-membre des Robins des bois est devenu un visage populaire de la comédie. Réputé pour son humour et ses personnages parfois loufoques, l’acteur français dévoile son côté sombre dans un nouveau rôle plus que glaçant.
Le comédien Jean-Paul Rouve revient ce mercredi 11 octobre dans Le Consentement, réalisé par Vanessa Filho. Adapté du roman autobiographique de Vanessa Springoraparu trois ans plus tôt, il incarne Gabriel Matzneff et donne la réplique à la jeune comédienne Kim Higelin (révélée sur TF1 dans la série Plan B), endossant le rôle de l’autrice du best-seller. Cette dernière révèle y avoir été victime et sous emprise des agissements de l’écrivain, de 36 ans son aîné, durant son adolescence.
Le Consentement : Jean-Paul Rouve s’est inspiré d’Hannibal Lecter
Une relation controversée, adaptée aujourd’hui à l’écran, qui a grandement marqué l’acteur Jean-Paul Rouve. "Le film et le livre parlent de Vanessa Springora et de Gabriel Matzneff, mais ne se limitent pas à cela", considère le quinquagénaire dans les pages de 20 Minutes. "Ils font une généralité de cette histoire pour parler de l’emprise".
Pour endosser parfaitement ce rôle de prédateur dans le film de Vanessa Filho, Jean-Paul Rouve confie avoir eu une approche assez particulière. "J’ai considéré Le Consentement comme un film d’horreur", en évoquant sa source d’inspiration inattendue. "J’ai pensé à Hannibal Lecter dans Le silence des agneaux pour créer mon personnage qui devait être à la fois effrayant et suffisamment attirant pour qu’on comprenne comment il a pu séduire une adolescente", explique-t-il face à nos confrères du quotidien.
Jean-Paul Rouve joue Gabriel Matzneff : un homme "complètement timbré" selon l’acteur
Selon les dires du fils unique de Myriane et Marcel Rouve, le romancier Gabriel Matzneff "a un côté vampire. Je crois qu’il est complètement timbré". Un personnage redoutable et terrifiant qui le rend aussi méconnaissable à l’écran. De la comédie au registre dramatique, Jean-Paul Rouve s’est illustré dans des films mémorables. Planet revient sur cinq rôles phares de sa carrière.