Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’enquête se poursuit. 16 ans après la disparition de Maddie McCann, le 3 mai 2007 à Praia da Luz au Portugal, le mystère qui entoure l’affaire ne désépaissit pas et continue de questionner. Âgée de 3 ans au moment des faits, la petite fille a disparu sans laisser de trace et aujourd’hui encore, de nouveaux éléments de l’enquête continuent d’être dévoilés.
En mai 2023, la police allemande a secrètement effectué de nouvelles fouilles à proximité du lieu de disparition dans l’espoir de trouver de nouveaux indices. Comme le révèle The Mirror, des détectives de la police criminelle fédérale, équivalent du FBI allemand, ont fouillé pendant des jours dans les environs du barrage d’Arade à l’aide de radars et de chiens renifleurs.
Situé à une cinquantaine de kilomètres de Praia da Luz, ce lieu suscite l’intérêt des enquêteurs suite à une déclaration du principal suspect dans l’affaire, Christian Brueckner. Âgé de 45 ans, ce dernier aurait déclaré que ce lieu était son "petit paradis". De plus, des sources portugaises ont indiqué qu’un témoin a rapporté aux enquêteurs que Christian Brueckner se serait rendu sur les lieux quelques jours après la disparition, rapporte Aufeminin.
Affaire Maddie McCann : de nouveaux indices bientôt dévoilés ?
Lors des fouilles, les enquêteurs ont creusé d’importants trous de forage et récupéré des morceaux de terre qui ont été rapportés en Allemagne pour que des analyses médico-légales puissent être effectuées.
Ces dernières pourraient permettre d’obtenir d’importants indices sur l’affaire et nos confrères britanniques expliquent avoir été informés que les résultats pourraient être dévoilés dès ce jeudi 1 er juin.
Ces fouilles ont également réveillé les souvenirs d’un couple de Britanniques qui prétend avoir découvert un "sanctuaire" érigé en mémoire de Maddie McCann, en décembre 2007.
Retour en décembre 2007, quelques semaines seulement après la tragique disparition de Maddie McCann. "C'était autour de Noël 2007, Madeleine n'avait disparu que quelques mois auparavant et je suis allé au réservoir avec Ann, notre fille, qui avait alors 16 ans, et le chien. […] Notre fille courait devant nous et tout à coup, elle nous a crié : ‘Vite, venez voir, quelqu'un a dû mourir ici’", explique Ralf, un britannique de 60 ans, auprès de nos confrères du Daily Mail. "Lorsque nous sommes descendus, nous avons remarqué une rangée de pierres s'étendant dans l'eau et, sur la dernière, un bouquet de lys blancs frais. Nous sommes allés voir et sur la pierre où se trouvaient les fleurs, il y avait une photo de Madeleine.", raconte-t-il. Après cette étrange découverte l’homme et sa femme ont contacté la police portugaise pour leur signaler et envoyer les photos qu’ils avaient prises, mais les enquêteurs n’ont pas semblé réagir. "À l’époque, quand nous l'avons trouvé, tout cela était tellement bizarre. J'ai pensé 'est-ce que quelqu'un a jeté Madeleine dans l'eau et est ensuite revenu pour faire un sanctuaire à sa mémoire ?'. C'était tellement étrange", explique la retraitée. Après leur signalement, ils sont restés sans nouvelles de la police portugaise. Deux jours plus tard, en revenant sur les lieux, le couple a constaté que le mystérieux "sanctuaire" avait disparu. Mais cet évènement leur est revenu en mémoire plus récemment, en mai 2023, lorsqu’ils se sont aperçus que des fouilles avaient lieu à proximité de l’endroit de leur découverte. Ils ont alors contacté les autorités allemandes. "La police allemande était très intéressée par ce que nous avions vu. Ils voulaient tout savoir, puis m'ont demandé de leur envoyer les photos et ils m'ont envoyé une carte du réservoir en me demandant d'indiquer où se trouvaient les pierres. À vol d'oiseau, il n'y avait que 2 kilomètres de l'endroit où creusait la police la semaine dernière", a-t-il affirmé dans les colonnes du journal d’outre-manche, fin mai 2023.Maddie McCann : un mystérieux "sanctuaire découvert".
La disparition du "sanctuaire"