Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le diaporama présente quelques-uns de ces musées "insolites" se répartissant partout à travers l'Hexagone.
Quand pourrons-nous à nouveau arpenter les allées des musées ? Voilà désormais des mois que nous sommes nombreux à patienter. Il y a peu, nous vous parlions du risque de contamination dans ce type d'espace. Si le manque commence sûrement à se faire ressentir chez les mordus de culture, la patience des professionnels du secteur est, elle aussi, mise à rude épreuve.
Comment et quand les musées vont-ils rouvrir leur porte au public ? La réponse à cette question demeure pour le moment assez floue. En mars dernier, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot , tentait de fixer un cap chez nos confrères de France Culture .
Des musées ouverts dès la fin du confinement ?
"Nous sommes sur des objectifs de réouverture pour le deuxième trimestre 2021", promettait alors l'ancienne ministre de la Santé. Précision importante, Roselyne Bachelot "milite pour une ouverture globale des lieux de culture à la même date". En revanche, "les protocoles seront adaptés" et donc différents selon que l'on parle "d'un festival de musique baroque dans une église" ou d'une séance "de théâtre".
Ce mardi 13 avril, plusieurs membres du Sénat compte bien faire accélérer le processus. Cette mission sénatoriale, qui regroupe des élus de tout bord politique, insiste sur le fait que "l'accès à la culture revêt un caractère fondamental", rapporte Le Monde . Est donc réclamé la réouverture "des musées et monuments, des cinémas et salles de spectacle en format assis" dès la "levée des mesures de confinement", soit le 3 mai prochain.