Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Cette semaine, le cinéma nous transporte sur un court de tennis, dans un voyage à travers la France, au cœur d'une histoire d'amour tumultueuse et dans une forêt mystérieuse. De quoi s'évader et être transporté dans des aventures sur grand écran.
Back to Black de Sam Taylor-Johnson
Genre : biopic, romance, drame
Durée : 2 h
Back to Black, nommé ainsi en hommage au deuxième album d'Amy Winehouse, retrace l'ascension de la célèbre chanteuse britannique des années 2000. Ce film plonge dans son histoire d'amour passionnée et toxique avec Blake Fielder-Civil, son assistant de production et mari. Cette relation tumultueuse, source de tourments pour l'artiste, sera à l'origine de nombreuses chansons emblématiques de son répertoire.
Pour incarner cette icône de la soul, tout repose sur les épaules de Marisa Abela, une comédienne britannique que l'on a pu apercevoir dans le film Barbie de Greta Gerwig. Chacune des chansons du film est interprétée par l'actrice elle-même, de "Rehab" à "Stronger than me". Pour incarner Blake, l'homme avec qui la star a été marié deux ans, le rôle a été confié à l’acteur anglais Jack O’Connell.
Frères de Olivier Casas
Genre : drame
Durée : 1 h 46 m
Frères raconte l'histoire vraie de deux jeunes frères abandonnés par leur mère durant l'été 1948 qui vont trouver refuge dans une forêt et y rester pendant sept ans. Ils vont ainsi tisser un lien indéfectible qui les unira à jamais.
Pour incarner l'un des frères, Patrice, on retrouve Mathieu Kassovitz, célèbre pour ses performances dans La Haine. Pour l'épauler, Yvan Attal, joue Michel, le deuxième frère.
Il s'agit du deuxième long métrage d'Olivier Casas, qui avait précédemment réalisé Baby Phone. Dans ce film, il abandonne les comédies pour se concentrer sur un drame intimiste.
Le Mangeur d’âmes d'Alexandre Bustillo et Julien Maury
Genre : thriller, policier
Durée : 1 h 50 m
Le Mangeur d'âmes est adapté du roman éponyme d'Alexis Laipsker. L'histoire suit la commandante Élisabeth Guardiano qui est chargée d'aller enquêter sur un double meurtre d'une rare violence dans une petite commune des Vosges. Sur place, elle va faire la rencontre du capitaine de la gendarmerie Franck de Rolan qui fait face à une série de disparitions d’enfants. Persuadés que les deux affaires sont liées, ils vont devoir s'allier malgré eux.
Dans le rôle principal, on retrouve Virginie Ledoyen, accompagnée de Paul Hamy.
Si cela ne vous a pas suffi, voici un autre film à ne surtout pas manquer.
Les Vieux de Claus Drexel
Genre : documentaire
Durée : 1 h 36
Claus Drexel vous présente le documentaire Les Vieux. Ce film offre un regard fascinant sur la vie de ces hommes et femmes simples, de toutes origines, qui ont traversé près d'un siècle d'histoire. Drôles, touchants, et parfois rebelles, ils nous captivent et nous émerveillent. L'objectif du réalisateur est de donner la parole à une génération souvent silencieuse et rarement entendue.
L'objectif du réalisateur est de donner la parole à une génération souvent silencieuse et rarement entendue. Lors d'une avant-première à l'UGC les Halles, il déclare également : "Je voulais également changer l'opinion publique sur les personnes âgées trop connotée de façon négative" selon Claus Drexel.
Pour finir...
Challengers de Luca Guadagnino
Genre : sport, romance
Durée : 2 h 11
Challengers est la dernière réalisation de Luca Guadagnino. Après Bones and All, le cinéaste italien nous plonge au cœur d'un triangle amoureux entre Patrick (Josh O'Connor) et Art (Mike Faist), tous deux épris de Tashi Ducan (Zendaya). Des années après leur rencontre, Tashi est désormais une entraîneuse dévouée à la carrière de son mari, Art. Elle le transforme d'un joueur médiocre en un champion du Grand Chelem mondialement reconnu. Cependant, confronté à une série de défaites récentes, Art est entraîné dans un tournoi "Challenger", où il se retrouve face à Patrick, son ancien meilleur ami et l'ex-petit ami de Tashi.
N’avoue jamais de Ivan Calbérac
Genre : comédie
Durée : 1 h 36
François Marsault interprété par André Dussollier, un général à la retraite, est toujours éperdument amoureux d'Annie, sa femme jouée par Sabine Azéma. Mais lorsqu'il découvre qu'elle l'a trompé il y a de cela 40 ans, l'homme tombe de haut. Pour préserver son honneur, une seule solution, partir à la recherche de Boris incarné par Thierry Lhermitte, l'ancien amant, pour lui régler ses comptes. Mais à son âge, accomplir cette mission s'avère être un défi de taille pour cet homme d'honneur.