La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
2013 sera placée sous le signe du mot "mensonge". Ainsi en ont décidé les internautes sur le site du festival du mot. Les votants avaient le choix entre douze mots choisis par le jury, des termes qui ont fait l'actualité de ces deniers mois.
Le mensonge, vainqueur avec 37% des voix
Si des internautes résidant dans 84 pays différents ont pris part au vote, le scrutin a tout de même été marqué par l'affaire Cahuzac. Selon Alain Rey, linguiste et président du jury, les électeurs ont considéré que pour les électeurs "le fait de mentir est plus grave qu'un mauvais acte reconnu [...] C'est vrai que quand on a un pouvoir, en particulier politique, le mensonge peut-être dangereux"
Les mots "fraude" et "couac" viennent compléter le podium de cette édition aux forts accents politiques.
"Mensonge" est le 9e mot choisi par les festivaliers depuis la création de ce festival. Il succède à "changement", "Dégage!", "parachute doré", "bling-bling" ou encore "bravitude".
Le jury choisit "transparence"
De son côté, le jury du festival a opté pour le mot "transparence" (placé en cinquième position par les internautes). Selon Alain Rey, les deux termes ne sont pas si éloignés : "On ne réclame la transparence que quand l'opacité règne [...] Vaut-il mieux subir le secret ou le mensonge?"
Image : Capture ©motdelannee.fr