Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
« Les visiteurs pourront écrire en martien, créer des livres sur mesure, découvrir quelque 3 000 langues parlées, écrites. C'est une invitation à rencontrer les artistes, plasticiens, performeurs, écrivains, critiques, historiens, musiciens, et découvrir l’art en train de s'inventer » explique Alain Seban.
Les curieux pourront ainsi découvrir les travaux d’Hélène Smith, une médium suisse (1861-1929) qui, bien avant la conquête de l’espace, a par exemple posé les bases d’une écriture martienne. Mais aussi le charabia inventé au cinéma pour les besoins de certains films. L’objectif du festival est que le visiteur puisse découvrir « l’incidence des langages dans le champ de notre culture contemporaine » indique Alain Seban. Un voyage qui s’annonce plein de promesses et de rencontres, plus ou moins extra-terrestres.