
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
À moins d'être incollable sur l'alimentation bio, une question nous brûle les lèvres : le tofu, quézaco ?
Derrière ce nom exotique (prononcez "dôfou" pour les puristes) et cette pâte blanche plutôt inodore se cache en fait rien d'autre que du soja... transformé.
On l'obtient à partir du lait de soja (liquide extrait des fèves de soja) caillé puis pressé pour en retirer l'eau.
Connu depuis peu en Europe, le tofu est pourtant incontournable dans la cuisine asiatique. Son succès en Chine, et particulièrement en Mongolie, date du 2ème siècle avant J-C.
Quant aux Japonais, ils doivent son introduction à des prêtres bouddhistes autour de l'an 800 et le consomment depuis au quotidien. L'essayer, c'est l'adopter !
S'il a le vent en poupe chez nous aujourd'hui, c'est parce qu'il présente de nombreux atouts pour les obsédées de la nutrition.
1er bon point : sa richesse en protéines végétales, qui en fait un substitut tout trouvé à la viande et au poisson pour les végétariens. Mais pas qu'eux : on a en effet tous tendance à manger trop de protéines animales et pas assez de végétales.
Un peu de tofu dans nos menus et le tour est joué !
Deuxième avantage pour celles qui surveillent leur ligne : le tofu est pauvre en calories et garanti sans cholestérol. Cerise sur le gâteau, il apporte même des acides gras insaturés et une bonne dose de phyto-oestrogènes pour lutter contre le mauvais cholestérol.
Bref, côté nutrition, le tofu a tout bon !
Cherchons bien, on le trouvera vendu sous vide au rayon frais de certains supermarchés ou dans les magasins bios.
Mais attention, il se présente sous deux formes : le tofu ferme ressemble à un fromage un peu granuleux, tandis que le tofu soyeux s'apparente à un yaourt.
Une fois ouvert, il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique (à condition de plonger le tofu ferme dans de l'eau et de la changer tous les 2 jours).
Rançon de son bilan diététiquement correct, mangé tel quel, il n'a quasiment aucun goût. Impossible de le déguster comme un carré de chocolat.
Par contre, c'est une véritable éponge qui s'imprègne de la saveur des aliments qui l'accompagnent. Tout est donc dans l'assaisonnement et la préparation !
Si l'on opte pour le tofu ferme, ses possibilités d'accommodement ne manquent pas. Coupé en dé, il agrémente une salade composée.
Râpé, il entre dans la composition des tartes salées.
En le mélangeant à quelques herbes et céréales, on obtient même un steak végétarien moelleux ! Si on veut le manger seul, il faut le faire mariner plusieurs heures dans une sauce choix, puis le faire sauter dans un wok : un régal !
Le mariage idéal ? Avec de la ciboulette, de la sauce soja ou des épices.
Quant au tofu soyeux, on peut l'incorporer dans des desserts, des smoothies ou encore des potages. Il fera même office de mayonnaise diététique.
Une seule limite à l'utilisation de ce produit caméléon : notre imagination...