
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
Vous souhaitez faire des œufs durs mais vos œufs sont fêlés ? Frottez-les (à l'endroit de la fêlure) avec la pulpe d'un citron, le blanc ne s'écoulera pas durant la cuisson.
Si vous avez trop salé un plat, épluchez une pomme de terre, disposez là crue dans votre plat, elle absorbera le trop plein de sel.
Pour enlever les odeurs de poisson d'une poêle ou d'une casserole, il faut faire bouillir un peu de lait dans le récipient.
Pour conserver ses oignons plus longtemps, il faut les mettre dans un bas en nylon.
Pour savoir si un oeuf est encore frais, il faut le plonger dans l'eau. S'il coule c'est qu'il est frais. S'il flotte, jetez-le !
Pour conserver la couleur verte des haricots à la cuisson, les jeter dans un grand volume d'eau bouillante et ne pas couvrir la casserole durant la cuisson. Dès la fin de celle-ci, plonger les haricots dans de l'eau glacée (la chlorophylle, pigment vert du légume, se fixe sous le choc thermique).
Tremper les oignons une minute dans l'eau bouillante, les retirer, couper le haut et le bas avec un couteau et appuyer fortement sur la peau. L'oignon est alors éjecté.
Mettre les oignons au congélateur une heure avant de les éplucher. Le froid bloque l'enzyme responsable des larmes.
Pincez l'extrémité d'une allumette entre les dents, le bout rouge à l'extérieur de la bouche, pendant que vous épluchez les oignons.
Ajoutez un peu de vinaigre dans l'eau de cuisson et déposez les œufs délicatement dans la casserole en vous aidant d'une cuillère.
Pour rendre une soupe de tomates ou une sauce tomate moins acide, il faut rajouter une cuillérée de sucre.
Pour que les raisins secs d'un cake ne restent pas au fond, il faut les faire bouillir jusqu'à ce qu'ils gonflent puis vous pouvez les incorporer à la préparation. Les raisins secs seront parfaitement répartis dans votre cake après la cuisson.
Pour donner du goût à votre tiramisu (le mascarpone est souvent un peu fade), incorporer quelques gouttes d'amande amère dans votre préparation. Cela dopera votre tiramisu !
Passer le pain sous l'eau froide, sans toutefois le détremper, puis mettre au four à température moyenne, pendant une dizaine de minutes. Vous retrouverez ainsi un pain croustillant.
Placer les avocats à côté des pommes, ils mûriront plus vite !
Frotter le poulet avec un demi citron en pressant un peu le citron. Votre poulet sera croustillant sans que vous ayez besoin d'huile.
Il également possible de le tremper dans du lait avant de le mettre au four. Votre poulet sera parfaitement doré.
Pour reprendre une mayonnaise trop liquide, il suffit d'ajouter un jaune d'oeuf dur à la préparation en l'écrasant.
Pour déguster des volailles dorées à la perfection et à la chair moelleuse, déposer un petit bol rempli d'eau dans le four à côté du plat de cuisson.
Pour nettoyer une casserole très fortement brûlée, la remplir d'un litre d'eau, y ajouter deux gros oignons coupés en quatre. Laisser bouillir pendant 15 minutes.
Pour conserver l'ail de printemps toute l'année, l'éplucher avec des gants avant de le hacher au mixer. Ensuite, l'étaler sur plaque et le mettre au congélateur. Lorsqu'il est bien congelé, le casser et le mettre dans un sac de congélation. On peut l'utiliser toute l'année, en prélevant des portions selon les besoins.
Enfiler une douzaine de merguez ou chipolatas sur une pique à brochettes dans le sens de la largeur. Il peut y en avoir une douzaine sur chaque pique que l'on retournera en même temps. Gain de temps garanti !
Pour conserver l'ail très longtemps, acheter des têtes d'ail et séparer toutes les gousses, en gardant leur peau. Rincer sous l'eau. Cuire à la vapeur 30 minutes ou les faire bouillir. Eplucher ensuite chaque gousse et mixer en purée les gousses avec un peu d'huile d'olive. Cette purée d'ail se conserve dans un récipient fermé pendant plusieurs mois, au réfrigérateur et s'utilise par petites cuillères.
Pour redonner son moelleux à un morceau de gruyère ou d'emmental un peu sec, l'entourer d'un torchon trempé de vin blanc bouillant pendant quelques heures.
Pour décongeler des fruits de mer (crevettes cuites, moules, noix de Saint-Jacques, calamars) ou du foie gras frais conservé au congélateur, mettre à dégeler dans du lait. Ainsi, ils ne rendront pas d'eau à la cuisson et garderont toutes leurs qualités gustatives.
Lorsque vous épluchez des pommes de terres, les premières épluchées sot bien souvent noircies au moment de les faire cuire...Il faut les mettre directement dans un saladier d'eau froide en attendant de les couper et de les cuire.
Pour écaler facilement les oeufs durs, il suffit, après les avoir fendus, de les éplucher en les tenant dans un récipient plein d'eau. L'eau pénètre entre la coquille et l'oeuf, ainsi, les oeufs durs sont impeccables.
Effeuiller la salade, la laver puis la mettre dans un sac plastique avec un oignon avant de mettre le tout réfrigérateur. La salade se conservera plus longtemps.
Si vos mains sont imprégnées des odeurs de la cuisine (ail, oignon, crevettes...), les passer sous l'eau et les frotter contre le bec mobile du mitigeur. C'est aussi efficace qu'un savon d'acier.
Mettre le jambon dans un plat et le couvrir de lait froid. Laisser reposer 30 minutes, égoutter puis retirer l'excédent de lait avec un essuie-tout. Le jambon reprend son moelleux !
Pour permettre à la viande de bœuf (entrecôtes ou steaks par exemple) achetée en grande surface de « rassir » comme chez le boucher et d'être plus goûteuse, retirer les pièces de viande de leur emballage, les déposer dans une assiette profonde, saupoudrer de poivre moulu, recouvrir d'une légère couche d'huile. Les tourner et les retourner pour enrober entièrement d'huile (mais sans excès !) les tranches de viande avant de les placer en bas du réfrigérateur où elles peuvent rester sans aucune altération deux ou trois jours. Après cette période de repos, la viande peut être poêlée ou grillée sans adjonction de matière grasse. Elle sera plus savoureuse.
Pour conserver du persil plus longtemps, le placer dans une feuille d'aluminium et mettre au réfrigérateur.
Préparer la pâte à pain la veille et la laisser lever toute la nuit au réfrigérateur dans un sac en plastique. La retravailler et laisser reposer à nouveau à température ambiante pendant deux heures. La pâte à pizza sera parfaite !
Pour épaissir une sauce sans ajouter de farine, utiliser l'agar-agar, une poudre très fine et idéale lorsque l'on est au régime ! Elle peut également s'utiliser dans les flans, les gelées ou confitures.
Pour en avoir plus sur l'agar-agar, lire notre article Agar-agar : la nouvelle arme minceur ?
Pour obtenir une omelette à la fois consistante et moelleuse, battre les oeufs en ajoutant une cuillère à café de farine par oeuf.
Au lieu de lier le bouillon de la poule au pot avec un roux classique (mélange farine et beurre) le lier avec de la maïzena. Le plat sera plus digeste et bien moins calorique.
Pour enlever les odeurs de poissons sur une plancha, l'essuyer avec un essuie-tout imbibé de vinaigre blanc.
Pour éviter que des flammes surgissent lorsque la graisse tombe sur les braises, jeter une poignée de sel sur les braises. Effet garanti !
Utiliser de la panure (de la biscotte écrasée par exemple) pour gratiner au lieu du fromage râpé. C'est moins calorique et très bon !
Pour ne décongeler que la quantité de coulis ou sauce nécessaire, les congeler en les mettant dans des bacs à glaçons. Ces glaçons de coulis sont très économiques !
Remplir le pot de confiture avec la préparation encore chaude, fermer le couvercle et le retourner tête en bas.
Pour fariner un poisson facilement, verser une cuillère a soupe de farine dans un sac en plastique, y placer le poisson, fermer le sac et secouer. Le tour est joué !
Retourner les pots entamés (confiture, mayonnaise...), l'air est chassé, les produits se conserveront plus longtemps.
Pour beurrer un moule facilement et sans se salir les doigts, il suffit de l'enfourner pendant deux minutes à four chaud, puis de passer un morceau de beurre piqué sur une fourchette le long des parois. Ensuite, ne reste plus qu'à retourner le moule au-dessus d'un évier pour écouler l'excédent de beurre fondu.
Pour casser les noix sans qu'elles ne s'effritent, les laisser tremper pendant une nuit dans de l'eau légèrement salée.
Pour faire fondre le chocolat sans le dessécher, casser les morceaux de chocolat dans un récipient, le recouvrir d'eau chaude frémissante, fermer le récipient et attendre une dizaine de minutes. Jeter délicatement l'excédent d'eau et tourner le chocolat fondu. Il est prêt pour vos préparations !
Avant de mettre le rosbif au four, faire chauffer l'huile ou le beurre dans une poêle et passer le rosbif sur tous les cotés juste pour la colorer. Cela permet de "bloquer" les pores de la viande. Lors de la cuisson au four la viande conservera son sang et sera beaucoup plus moelleuse...
Pour que les pommes de terre restent en forme et bien gonflées, faire une incision circulaire avec la pointe de la lame du couteau sur tout le pourtour de la pomme de terre avant de les mettre au four.
Ciseler finement les feuilles puis les mettre dans un petit pot au congélateur. Vous pourrez alors profiter de vos herbes durant tout l'hiver !
Faire fondre une demi cuillère à café de gros sel dans une demi-tasse de café d'eau bouillante. Verser cette préparation sur la salade de pommes de terre. Le résultat est surprenant.
Rien de tel qu'un citron glacé pour rafraîchir une boisson ! Pour cela, couper un citron en rondelles puis diviser ces rondelles en deux. Placer les demi rondelles dans un sachet de congélation et mettre le sachet au congélateur.