Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
L’âge a-t-il une importance en matière de crédit immobilier ? Oui, mais pas que pour son obtention. Comme nous le relayons récemment, d’après une étude publiée le 18 mai dernier par le réseau de courtage en prêt Vousfinancer, en 2020, seuls 12% des emprunteurs avaient plus de 50 ans, contre 17% en 2019. En cause notamment, le durcissement des conditions d’octroi de crédit et la baisse des taux d’usure (taux maximum auquel il est possible d’emprunter), qui constituent un "vrai frein à l’accès au crédit des séniors". Résultat, "seulement 3% des emprunteurs dépassent actuellement l’âge de 60 ans". Car le passage à l’âge de la retraite va souvent de pair avec une chute des revenus "pouvant aller de 15 à 40 % selon les cas". L’âge fait aussi varier le taux de votre assurance de prêt.
Crédit immobilier : l’âge peut avoir une incidence sur vos conditions d’emprunt
Les taux de crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas : 1,07% en moyenne toute durée confondue, en mai 2021. Si votre âge impacte pas directement sur le taux du crédit, il peut influer sur vos conditions d’emprunt. En faisant varier le taux de votre assurance de prêt, le montant empruntable peut être grevé (le taux d’usure maximum ne peut dépasser 35%).
Pour calculer les conséquences sur les différents profils d’acquéreurs, Capital a obtenu les simulations du courtier Empruntis sur le taux obtenu. L’exemple retenu concerne 5 couples non cadres en parfaite santé, ne fumant pas. Ils visent l’achat d’une résidence principale, en CDI ou retraités, souhaitant emprunter sur 20 ans et disposant d’un apport personnel de 10%
Découvrez les différences dans le diaporama ci-dessus.