Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Refus d’un crédit auto : des motifs financiers
Il n’existe aucun « droit au crédit ». Raison pour laquelle la banque n’est pas obligée d’accepter une demande de crédit auto. Plusieurs motifs, liés à une mauvaise gestion du compte bancaire et de ses finances, peuvent expliquer un refus : - Une inscription au FICP : le Fichier National des Incidents de Paiements recense toutes les personnes qui ne sont pas en mesure d'assumer leurs créances et leurs échéances de crédit. - Un taux d'endettement élevé : en règle générale, les banques vont refuser les clients dont la part de revenus consacrée au remboursement des crédits est supérieure à 33%. - Une multiplication de crédits : la banque peut également estimer que les clients qui disposent de plusieurs crédits à la consommation n’ont pas une situation financière stable.
Refus d’un crédit auto : des motifs professionnels
D’autres raisons, davantage liées à la situation professionnelle du demandeur, peuvent aussi expliquer le refus de la banque d’octroyer un crédit auto. C’est tout particulièrement face à : - Des revenus insuffisants : la banque peut estimer que le montant des revenus du client n'est pas suffisant pour emprunter un certain capital. Dans ce cas, elle pourra préférer ne pas prendre de risques.- Une situation professionnelle précaire : être en CDD, multiplier les contrats d'intérim, être au chômage... autant de situations qui peuvent motiver une banque à refuser un crédit auto. La stabilité financière est en effet un critère important.