La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une situation bientôt hors de contrôle ? Alors que de nombreux Français croyaient le pays débarrassé du coronavirus Covid-19, ce dernier fait un retour en force à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Le département pourrait bientôt être classé en "vulnérabilité modérée", comme la Mayenne, la Gironde ou la Guyane. Plusieurs médecins de la cité phocéenne alertent ces derniers jours sur une reprise de l’épidémie dans la ville et donc, par ricochets, dans le département.
Covid-19 : que se passe-t-il à Marseille ?
Invitée sur Europe 1 lundi 13 juillet, Annie Levy-Mozziconacci, médecin à l’hôpital nord de Marseille, a déclaré : "Il va falloir réfléchir à avoir une politique coordonnée pour permettre d’éviter que la ville, dans une quinzaine de jours, soit une ville sinistrée par une épidémie qu’on aurait mal envisagée et anticipée". Ces dix derniers jours, le nombre de cas positifs a doublé, "un petit frémissement" pour le médecin, interrogée par BFMTV. Selon La Provence, 14 clusters ont été détectés dans les Bouches-du-Rhône, de quoi s’inquiéter pour les prochaines semaines d’été, alors que le département accueille de nombreux vacanciers ?
"Même si nous ne sommes pas particulièrement inquiets, nous avons quand même souhaité tirer la sonnette d’alarme pour plus de vigilance, car si on ne fait rien, compte-tenu de la période estivale, on peut se retrouver en plein mois d’août avec, même si nous ne l’espérons pas, une catastrophe sanitaire", explique Annie Levy-Mozziconacci à BFMTV. Si cette professionnelle de santé se veut rassurante, d’autres médecins marseillais tirent déjà la sonnette d’alarme…
Covid-19 à Marseille : "Quelque chose d'inquiétant se passe"
Le département des Bouches-du-Rhône a été peu touché par la première vague du coronavirus. Interrogée par La Provence, Laurence Maulin, infectiologue au centre hospitalier d’Aix-en-Provence, affirme que "quelque chose d’inquiétant se passe". Elle craint "une cinétique très progressive mais inéluctable avec une pente beaucoup plus douce que la première, mais qui pourrait amener une nouvelle vague dans les mois qui viennent si nous ne changeons pas".
Auprès de BFMTV, Annie Levy-Mozziconacci explique que ces nouveaux malades n’ont pas un profil en particulier, mais ce serait plutôt le manque de contrôle à des points clefs qui pêcherait… "Nous voyons que dans les aéroports, les gares maritimes, aucun contrôle ne se fait notamment des gens venant de zones rouges", explique-t-elle. Quelles sont les solutions qui doivent être apportées à court terme ?
Covid-19 : bientôt des brigades de prévention à Marseille ?
Avec l’été, le nombre de Français en vacances dans les Bouches-du-Rhône a bondi. Pour parvenir à contenir le virus, les médecins de Marseille souhaitent mettre en place des brigades de prévention, qui se déplaceraient dans les lieux stratégiques du département, comme les plages, les terrasses des restaurants mais aussi les centres commerciaux. Auprès de BFMTV, Annie Levy-Mozziconacci explique que ses membres auraient pour mission, aussi "d’aider les agents de la régie des transports publics à faire respecter les gestes barrières".
Pour la professionnelle de santé, cette politique de prévention doit aussi être accompagnée d’une cellule de crise de coordination, gérée cette fois-ci par la mairie. Le port du masque dans les lieux publics, acté au 1er août est, pour eux, loin d’être suffisant. Elle demande à ce que la responsabilité soit donnée "aux villes, aux ARS d’avoir la décision sur le moment de mettre en place cette proposition".