De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le prix repère du gaz en baisse pour janvier, une première depuis trois ans ! Il s’agit peut-être d’un prix théorique, mais l'annonce reste tout de même une bonne nouvelle. Car le prix est habituellement à la hausse à cette période rappelle un article de BFM Business. Dans un récent communiqué, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a fait état d'une diminution de 3,46 euros du MWh du prix repère de vente du gaz naturel pour le mois de janvier 2024. "Le prix repère moyen s’élève ainsi à 92,76 euros du MWh", résume la CRE dans son rapport.
"Ce prix repère de vente de gaz naturel a un caractère indicatif"
Officiellement les contrats de fourniture de gaz au tarif de vente régulé (TRVG) ont pris fin au 30 juin 2023. Mais ces tarifs restent un indice de référence pour de nombreux contrats. Tout d’abord pour les clients d’Engie qui bénéficiaient d’une offre TRVG et qui n’en ont pas changé.
Leur contrat a été automatiquement transformé sur une "offre de bascule". Environ 2 millions de foyers sont concernés, mais aussi les fournisseurs alternatifs. Leur prix évolue relativement au barème de référence de coût d'approvisionnement ou au prix repère de vente, tous deux publiés par la CRE, pointe un article du Figaro.
"Ce prix repère de vente de gaz naturel a un caractère indicatif et les fournisseurs construisent librement leurs offres en fonction de leurs conditions d’approvisionnement, de leurs choix commerciaux, mais aussi des conditions contractuelles qu’ils proposent", souligne la CRE.
Et d'ajouter "Ainsi, à titre d’exemple, le prix d’une offre à prix fixe sur un an est susceptible de différer sensiblement du prix de référence de la CRE qui reflète les variations mensuelles et trimestrielles du prix du gaz. Les consommateurs doivent tenir compte, pour comparer les offres proposées par les fournisseurs, des conditions contractuelles qui leur sont associées".
La baisse est donc toute relative pour les particuliers
La baisse des prix du gaz est certes une bonne nouvelle, mais même ainsi ils restent substantiellement plus élevés qu’avant crise, pointe Le Figaro. Les consommateurs français ont été protégés de l’envolée des cours du gaz en 2022 et au début 2023 par la mise en place du bouclier tarifaire. Celui-ci a été supprimé au printemps, les prix étant passés sous le niveau du bouclier. Mais le prix repère de la CRE pour janvier 2024 est 70% plus élevé que celui de janvier 2020.
La baisse est donc toute relative pour les particuliers. Elle reste cependant bien réelle pour les petites entreprises, qui n'ont pas bénéficié de bouclier tarifaire. La baisse sera plus ainsi plus visible et plus substantielle.