De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le tarif réglementé de gaz naturel est historiquement proposé par Engie et par les entreprises locales de distribution (ELD). Présentes dans de grandes villes comme Bordeaux, Strasbourg ou Grenoble, les ELD fournissent du gaz à près de 3 millions Français répartis sur 2 500 communes, soit 7% du réseau de distribution du gaz et de l'électricité.
Or, le 1 er juillet 2023, les tarifs réglementés de vente du gaz disparaitront. Pour permettre aux consommateurs de continuer à comparer les offres du marché, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé de créer un prix de référence (hors taxes). Et, depuis ce lundi 19 juin 2023, la CRE s’est penchée sur le cas particulier des entreprises locales de distribution.
Fin des tarifs réglementés du gaz : comment comparer les prix des ELD ?
Pour le cas particulier des ELD, la CRE a dévoilé un prix de référence pour chaque acteur. Ce prix est calculé grâce une méthode proche de celle utilisée pour les tarifs réglementés de vente du gaz. Ce nouvel outil additionne l’ensemble des coûts d’un fournisseur de gaz pour un mois donné. Il prend en compte le coût de l’approvisionnement en gaz, son acheminement et son stockage, ainsi que les coûts commerciaux. Pour fournir, in fine, le coût moyen d’un contrat de gaz.
Or, d’après Capital, les ELD ne sont pas raccordées au réseau exploité par Gaz Réseau Distribution France (GRDF), filiale d’Engie. Pour acheminer le gaz jusqu’à leurs clients, les entreprises locales doivent s’acquitter d’un coût d’infrastructure différent de celui imposé par la CRE pour Engie. Certaines ELD sont donc plus ou moins cher qu’Engie.
Si les ELD ne proposent leurs offres que localement, il est peut-être temps de souscrire à celle de votre région. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quel est le fournisseur de gaz le moins cher parmi les entreprises locales de distribution.