De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Savon, pâte, tomate… Ces produits coûtent de plus en plus cher. Acheter devient de plus en plus compliqué quand on sait que l’inflation augmente encore. Les Français serrent la vis car le budget course devient plus conséquent. D’après les chiffres de l’Insee d’août 2022, sur un an, ce phénomène économique qui touche la France a augmenté de 5,9%. “ On est devant un tsunami de coûts dans le secteur alimentaire ” indiquait à Franceinfo Jean-Philippe André, le président des industriels du secteur…
Certains rayons des grandes marques de la distribution font les frais de l’aggravation des coûts selon le baromètre de l’institut Iri, rapporté par le média Femina :
- Les mouchoirs en papier (+18%).
- Les rouleaux d’emballages alimentaires (+18%).
- Les pâtes alimentaires (+19%).
- Les viandes hachées (+21%).
- Les viandes surgelées (+28%).
En outre, l’inflation risque de perdurer, bien qu'un ralentissement des prix se soit fait ressentir au mois d'août. Patrick Artus, chef économique à Natixis et interviewé par Le Figaro, ne s’enthousiasme pas : “C’est probablement transitoire. Je me garde bien de parler d’un début d’une phase de désinflation”.
Quels supermarchés aident à faire des économies ?
Les prix élevés entraînent des décisions difficiles pour les consommateurs quand ils font leurs courses… Alors pour les supporter, certains supermarchés aident les Français à faire des économies. En ce sens, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui classe 5 enseignes où le pouvoir d’achat est amélioré, d’après un sondage OpinionWay pour Bonial*. Une note sur 10 a été attribuée pour chaque enseigne, par les 1000 personnes interrogées.
*Echantillon de 5 004 personnes représentatif de la population française, utilisateurs de Bonial. Questionnaire auto-administré en ligne, réalisé du 1er août au 11 août 2022. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge et de région de résidence.