
L’Union européenne menace de surtaxer des produits américians, si aucun accord n’est trouvé d’ici le 10 juin avec Washington, dans le cadre d’un bras de fer commercial transatlantique. L’objectif,...
La plateforme gouvernementale Rappel Conso émet ce rappel concernant, le plateau de 48 canapés "prestige" surgelés. Il est susceptible de contenir la bactérie listeria monocytogenes. Vendus dans les magasins Leclerc, ces produits de la marque Cocagne font l'objet d’un rappel à la consommation depuis ce mardi 19 décembre 2023.
Dernièrement, de nombreux produits ont rappelé comme le riz basmati en raison de présence d’insectes dans les paquets. De nombreux fromages à raclette ont également fait l’objet d’une grande campagne de rappel produit en raison d’une bactérie.
Ce plateau apéritif a été commercialisé entre le 21/11/2023 et le 29/11/2023, dans les magasins E.Leclerc d'Île-de-France. Plus précisément, il s’agit du lot portant le numéro 114830.3324 dont la date de durabilité minimale est fixée au 20/11/2024.
Ce plateau de 48 canapés est composé de 8 variétés, à savoir :
Une suspicion de contamination à la listeria monocytogenes est à l’origine du rappel. Cette bactérie est responsable de la listériose, "une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines", rappelle le site gouvernemental. Il est ainsi vivement recommandé de ne pas les consommer et de les rapporter en magasins, où un remboursement sera proposé au client.
Si toutefois vous auriez déjà consommé ce plateau et présentez de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et courbatures, le site de gouvernement vous recommande de consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.
La fin de la procédure de rappel est prévue pour le mercredi 31 janvier 2024.