Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Enfin ! D’après les dernières statistiques de l’Insee, le mois d’août aurait vu le taux de l’inflation légèrement reculer, pour s’établir à 5,8% contre 6,1% en juillet indique Le Figaro.
Cette baisse serait “liée au ralentissement des prix de l’énergie” explique l’institut. Cependant, les experts sont sceptiques. Patrick Artus, chef économique à Natixis, interviewé par le média cité plus haut, commente : “C’est probablement transitoire. Je me garde bien de parler d’un début d’une phase de désinflation”.
Alors, pour que les Français tiennent le coup, des aides sont apportées, depuis plusieurs mois déjà, par le gouvernement.
- Ainsi, du 1er septembre au 31 octobre 2022, indique le site economie.gouv.fr, un montant de 30 centimes pour les carburants est déduit par litre. Cette disposition sera moins conséquente ensuite. Jusqu’au 31 décembre, l’aide sera minoré à 10 centimes par litre.
- Le bouclier tarifaire sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2022.
- Les retraites, les prestations sociales et la prime de rentrée seront revalorisées rétroactivement au 1er juillet 2022, dès ce mois-ci à hauteur de 4%.
- Le gouvernement versera une prime exceptionnelle de rentrée d’une valeur de 100€ par foyer, plus 50€ par enfant à charge.
Quels supermarchés aident à l’amélioration du pouvoir d’achat ?
L’Etat n’est pas la seule entité capable d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages Français. Les marques de la grande distribution y attachent aussi de l’importance.
Pour savoir lesquelles apportent le plus d’aide, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui en fait le classement, selon une infographie résultant d’une enquête OpinionWay. Une note sur 10 est attribuée par les personnes interrogées…