Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
29% des fruits sont contaminés par des pesticides en Europe. C’est le constat qui a été effectué par l’ONG Pesticide Action Network Europe (PAN), à la suite d'une étude menée en 2019. Basée sur l’analyse de 97 000 échantillons de fruits frais, ce rapport avait également été faite en 2011 où seulement 18% des fruits contenaient des traces de pesticides.
Ainsi, alors que l’Union Européenne devait limiter l’utilisation de ces produits, c’est l’inverse qui s’est passé et la situation est encore plus inquiétante qu’il y a 10 ans. En effet, depuis 2011, les Etats membres devaient limiter autant que possible le recours aux pesticides considérés comme les plus à risques. Cependant, selon Salomé Roynel, chargée de campagne chez PAN Europe, "les états membres ne respectent pas l’obligation légale de privilégier des substituts".
Pour Salomé Roynel, l'Europe doit réagir pour que la dynamique s’inverse. "On ne peut pas en sortir sans action publique. Il faut une vraie politique volontariste sur les alternatives à ces produits toxiques qui nécessite une aide financière", explique-t-elle.
Légumes : l’utilisation des pesticides augmente, mais dans une moindre mesure
Les légumes sont globalement moins touchés que les fruits. En effet, suite aux analyses de 113 057 échantillons, PAN Europe a conclu que 13% des légumes étaient concernés en 2019. En 2011, ce chiffre s’élevait à 11%. L’augmentation est donc moins visible, mais elle reste tout de même présente.
Si les fruits et légumes sont malgré tout très touchés de manière générale, l’étude menée par PAN Europe montre que certains le sont plus que d’autres. Découvrez la liste des 7 fruits et légumes les plus contaminés par des pesticides.