Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’inflation touche tout le monde. Sur un an, “les prix à la consommation augmentent de 5,2% après +4,8%”, précise l’Insee. C’est la première fois depuis 1985 que cet indice des prix atteint un tel taux. Si cette situation perturbe fortement les habitudes de consommation des Français, ces derniers vont devoir s’y habituer. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, estime que cette situation économique pourrait perdurer encore de longs mois, pour atteindre un “pic d’inflation d’ici “fin 2023”.
Voici la liste des produits qui ont connu la plus forte augmentation de leur prix entre mai 2021 et mai 2022, comme le rapporte 60 millions de consommateurs, d’après des données de NielsenIQ :
- Viandes surgelées : en moyenne, les prix ont augmenté de 15,5%.
- Pâtes alimentaires : en moyenne, les prix ont augmenté de 14,9%.
- Huiles végétales : en moyenne, les prix ont augmenté de 8%.
- Café torréfié : en moyenne, les prix ont augmenté de 7,8%.
- Papier hygiénique : en moyenne, les prix ont augmenté de 7,1%
En ce qui concerne ce dernier produit, cela s’explique par une hausse des prix de la matière première : la pâte à papier. En un an, ils ont augmenté de 50%, explique Paul-Antoine Lacour, délégué général de l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel) auprès de 60 millions de consommateurs. Une situation causée en grande partie par la guerre en Ukraine.
Le risque de pénurie de pâte à papier
La conception de pâte à papier demande deux matières premières : les copeaux d’écorce de bois et du gaz et de l’électricité. En effet, l’énergie “représente 30 % du produit”, estime Paul-Antoine Lacour.
La situation en Ukraine pourrait donc amener à une situation de pénurie, en particulier en cas d’embargo sur le gaz russe. “Faute d’énergie suffisante, les usines devraient alors arrêter de produire", alerte Paul-Antoine Lacour. Dans ce cas, la France pourrait manquer de plusieurs produits confectionnés à base de pâte à papier que vous pouvez retrouver dans le diaporama ci-dessous.