De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les pénuries de moutarde et de blé au début de l’année n'étaient que le commencement d’une longue succession de rayons vides dans nos supermarchés. Entre rupture de stock et hausse des prix, de nombreuses denrées alimentaires viennent à manquer à l’appel.
Ces pénuries sont non seulement liées au conflit en Ukraine, mais également aux nombreuses sécheresses qui ont touché les cultures de légumes et de fruits de l’Union européenne. D’après Libération, le prix des céréales aurait ainsi augmenté de 56,2% en un an.
“Conditions climatiques, mauvaises récoltes, conflit Ukraine-Russie et autres difficultés de production ont sensiblement accéléré les pénuries de certains produits depuis le début de l’année, et ont mis à mal la disponibilité en linéaire en 2022”, a déclaré François Laffontan au quotidien, consultant à Nielsen IQ (entreprise en analyse de données).
Le coût de l'énergie pourrait, comme Planet l’expliquait dans cet article, contraindre les agriculteurs à abandonner la production de légumes d’été cet hiver. La tomate et la salade sont particulièrement visées, car leur plant requiert une serre.
Quels sont les produits faciles à remplacer ?
Foie gras, oeuf, pommes de terre… Sont des aliments en pénurie ou qui pourraient bientôt manquer dans vos petits plats. Il faut s’y habituer, à l’heure actuelle, certaines denrées ne sont pas disponibles dans nos assiettes.
Alors, pour les remplacer, faire preuve de créativité, d’un brin d’imagination et d’un peu d’audace est pour le moins nécessaire. Pour vous y aider, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui liste des denrées qui peuvent remplacer facilement celles qui sont en ruptures de stock.