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Les produits alimentaires du quotidien sont de plus en plus chers. Alors que l'inflation a atteint un record dans la zone euro, avec le taux enregistré le plus élevé depuis sa création, en France, elle continue aussi de progresser. Selon NielsenIQ, elle a attein t 2,67% en avril pour les produits de grande consommation, contre 1,26 % en mars et 0,52 % en février. Le pouvoir d'achat des Français est en baisse, et il s’agit de leur principale préoccupation.
"D'ici l'été, je pense que nous aurons une inflation globale de 6/7%", annonçait le 3 mai dernier sur BFMTV Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres commerciaux E.Leclerc. Pour compenser cette inflation, Michel-Édouard Leclerc a d’ailleurs décidé de mettre en place à partir du 4 mai un "bouclier anti-inflation" sur 120 produits de première nécessité. En cas de hausse des prix des produits sélectionnés, la hausse de tarif sera compensée en caisse grâce à un bon d'achat automatiquement crédité sur sa carte de fidélité.
Inflation : quels produits du quotidien sont le plus touchés ?
Après la pandémie, c’est la guerre en Ukraine qui est venue continuer à faire flamber le coût des matières premières. Elle a notamment entraîné une hausse du prix de l'huile végétale, en raison de la crainte d'une éventuelle pénurie et des tensions dans l’approvisionnement. C'est le cas, par exemple, de l'huile de tournesol, dont l'Ukraine est l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux.
À noter que la hausse des prix ne frappe pas seulement les grandes marques. En effet, selon le communiqué de Tiendeo, une plateforme d'offres et de catalogues digitaux, la hausse des prix commence également à se faire sentir sur les produits de marques distributeurs, souvent plus économiques. “La conjoncture internationale a accentué la hausse des prix des produits de première nécessité de marques distributeurs tels que les oeufs, l’huile d’olive, le chocolat ou encore le lait, qui ont augmenté de 5 à 15%”, souligne Henri-Noël Bouvet, VP of growth chez Tiendeo.
Face à l’envolée des prix des produits de première nécessité, les consommateurs ont donc changé leurs habitudes d’achats et sont de plus en plus attentifs aux offres et aux promotions. En effet selon une étude réalisée par Tiendeo avec NielsenIQ, "70% des personnes interrogées accordent de l’importance aux offres promotionnelles lors de leurs achats alimentaires".
Achats : changements d’habitudes chez les consommateurs
Les Français refusent de se priver de nourriture et choisissent donc de choisir les supermarchés avec plus de promotions. "Plutôt que d’acheter moins, les consommateurs essaient d’acheter moins cher. Donc il y a beaucoup de reports vers des enseignes qui offrent plus de promotions. 70% des Français déclarent choisir leur magasin en fonction de ce critère", indique en effet Henri-Noël.
Dans sa dernière étude menée auprès d’un panel de 1200 responsables des achats, représentatif de la population française âgée entre 25 et 65 ans et interrogé entre le 16 et le 22 mars 2022, Tiendeo, la plateforme spécialisée dans les offres et catalogues digitaux, a analysé l'évolution du prix de certains produits de consommation courante présents sur sa plateforme au cours des 12 derniers mois au niveau national. Découvrez ci-dessous les 6 produits du quotidien qui ont le plus augmenté.