La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Les "boucliers anti-inflation" et autres "prix serrés" fleurissent, pour tenter d’attirer les consommateurs. Leclerc, Carrefour, Casino, Intermarché… Toutes les enseignes de la grande distribution proposent désormais des opérations ou offres spéciales, afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français. Car avec 5,2% d'inflation en mai selon l’Insee, les Français sont contraints de revoir leur budget. Les prix des pâtes, la farine ou la viande hachée ont par exemple bondi de plus de 10% sur douze mois. Loisirs, habillement, alimentaire, ils sont forcés de faire des choix.
Pour éviter de voir leurs clients déserter leurs supermarchés, les enseignes rivalisent d’imagination : "Il y a beaucoup de créativité de la part des distributeurs pour venir jouer sur le prix global du panier. Comme tout augmente, le consommateur a plutôt tendance à regarder le total", observe Daniel Ducrocq, directeur général d'A3Distrib (groupe Nielsen), dans les colonnes du Parisien.
Inflation au supermarché : les enseignes qui ont le plus proposé de promotions
Avant de citer les rayons où les offres promotionnelles sont les plus nombreuses, faisons le point sur les distributeurs (qui ont le plus augmenté le nombre d'opérations spéciales. Seuls ceux ayant effectué au moins 3 000 opérations sont comptabilisés. Les voici en détails :
- Casino (hyper et supermarché) : +42,3%
- Auchan (supermarché et Simply Market) : +40%
- Auchan hypermarché : +28,3%)
- Carrefour hypermarché : +21,5%
- Aldi : +10,5%
En plus des bons d’achat - distribués aux clients à partir d’un seuil de courses - à valoir sur un prochain passage en caisse, les promotions dans l’alimentaire vont bon train. Depuis janvier dernier, le nombre de produits à prix barrés a bondi 6,3% sur un an, tous rayons confondus*. Quels sont ceux où les réductions sont les plus nombreuses ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.
*Évolution du nombre de produits en promotion dans les prospectus papiers et digitaux des enseignes de la grande distribution du 1er janvier à la mi-mai 2022, comparé à la même période l’an dernier.